Tour de Cabane
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tour de Cabane
Sigonce

Tour de Cabane

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Facile
2h30
9,1km
+286m
-286m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Par des sentiers cachés, en forêt et sur les hauteurs fleuries, cette boucle relie plusieurs lieux et villages témoins de la sérenité de la vie rurale en Haute-Provence.
Depuis Sigonce, qui invite à se perdre dans ses ruelles, ce circuit débute par une montée dans un vallon ombragé, avant de déboucher sur des espaces ouverts, cultivés, pâturés ou habités, jusqu'à la mystique église du Revest. Le retour, plus sauvage, s'accompagne d'essences forestières et herboristiques.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

La toponymie

Parmi les multiples manières d'aborder un pays, de le percevoir, de connaître les modes de vie de ses habitants successifs et les façons qu'ils ont eues d'aménager leur territoire, pourquoi ne pas utiliser la toponymie ?
Sur la carte indiquant le parcours de la randonnée, la plupart des noms de lieu-dit ont une signification : la Blache est un lieu planté de chênes, le Jas Veisselet ou le Jas désignent des bergeries (qui n'existent probablement plus).
Mais l'essentiel des toponymes sont liés à la topographie : le Revest signifie un versant exposé au nord, la Baume une caverne ou une grotte, le Coulet et la Colle une petite colline, le Vallat est un torrent alimenté par les eaux pluviales, et la fontaine de l'Asséroux est en fait une source.
lire la suite

Description

  1. Poteau Sigonce (495 m) - Emprunter la rue de Montlaux qui monte doucement, en direction des "Avaranches" (Balisage). En sortie de village, suivre le chemin de terre à gauche.
  2. Poteau Les Avaranches (515 m) - Continuer sur le sentier plus forestier à gauche, en direction de "Saint Martin". Après 1,5 km, le sentier débouche sur une petite route. La remonter tout droit jusqu'au hameau de Saint-Martin.
  3. Poteau Saint Martin (652 m) - Continuer à remonter la rue principale de Saint-Martin et traverser le village, en direction de "Collet de Bachas". La route, bordée d'arbres centenaires, rejoint une ferme. Juste après celle-ci, prendre le petit sentier qui remonte à droite, débouchant sur une autre route goudronnée. Prendre à droite et la suivre toujours tout droit jusqu'au "Collet de Bachas".
  4. Poteau Collet du Bachas (742 m) - Continuer sur la route goudronnée bordée de champs en direction du "Laugisson" et, à ce panneau, continuer toujours sur cette route en direction de "Le Revest" (Balisage).
  5. Poteau Le Revest (750 m) - Partir à droite sur le chemin de terre, passer devant un petit cimetière et suivre le chemin qui remonte dans les champs, direction "L'Hôpital".
  6. Poteau L'Hôpital (770 m) - Prendre le petit sentier qui s'enfonce à droite dans un environnement plus forestier, vers "La Blache" (Balisage). Le suivre sur 1 km, avant de déboucher sur une piste caillouteuse. Continuer tout droit sur cette piste pour arriver au hameau de la Blache. A l'entrée, descendre la piste à gauche pour arriver au panneau.
  7. Poteau La Blache (730 m) - Prendre à gauche pour sortir du hameau et rejoindre "Les Avaranches" en suivant une longue piste en milieu semi-ouvert. Aux "Avaranches", rejoindre votre point de départ par le même chemin qu'à l'aller.  

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Mairie de Sigonce
Arrivée : Mairie de Sigonce
Communes traversées : Sigonce, Revest-Saint-Martin

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (9 km), suivre la D16 jusqu'à Sigonce.

Stationnement :

Parking devant la mairie, Sigonce.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :