Mariaudis
Forcalquier

Mariaudis

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le centre de Forcalquier à l'architecture préservée, le paysage de cette randonnée est composé d'éléments typiques de la région : chênaies éparses sur tapis de thym, vergers et constructions en pierre sèche.
De la place historique de la ville, ce circuit en boucle traverse par deux fois le vallon creusé par la rivière du Viou. A l'aller, un environnement buccolique créé par des oliveraies, des champs et de murets. Au retour, une traversée semi-forestière avec une vue imprenable sur Forcalquier.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le micro-monde des murets

    Les murs de pierres sèches ont la particularité de ne pas utiliser de liants (ciment, mortier) entre les pierres. Il y a donc des interstices et des cavités plus ou moins comblés par des matériaux (terre, feuilles) qui permettent le développement d'un écosystème particulier. Les murs offrent le gîte et le couvert à une multitude d'espèces animales et végétales, et contribuent à la "trame verte" (corridors écologiques). Servant de "quartier général" à la biodiversité, ils luttent contre le morcellement des habitats tout en permettant la dispersion des espèces. 
  • Petit patrimoine

    Cabanon pointu

    Un cabanon pointu est un abri, saisonnier ou temporaire, construit entièrement en pierres sèches. Ils pouvaient servir comme abri, comme remise où entreposer des outils, comme grangette pour stocker provisoirement les récoltes, comme écurie ou bergerie...

Description

  1. Poteau Office de Tourisme (540 m) - Prendre la direction du "Cabanon pointu" en prenant la première rue qui descend à gauche, l'avenue Marcel André (Balisage). La rue longe ensuite un grand parking puis monte vers une zone plus résidentielle. Continuer à monter toujours tout droit par l'avenue Saint-Marc en suivant le balisage.
  2. Poteau Cabanon pointu (588 m) - Prendre la petite route qui descend à gauche direction le "Collet des Mariaudis" (Balisage). Après 500 m, emprunter le petit sentier qui descend en épingle à droite dans la végétation. Il débouche sur un chemin blanc, le prendre par la gauche et traverser la rivière.
  3. Continuer sur le chemin qui tourne à droite, puis, après 200 m, gravir le petit sentier qui s'enfonce dans les broussailles sur la gauche. Celui-ci rejoint un chemin bordé d'oliveraies, le suivre sur 300 m avant d'emprunter le sentier à gauche qui traverse un champ pour rejoindre la forêt. Le suivre sur 1 km.
  4. Poteau Collet des Mariaudis (632 m) - Tourner à droite sur le chemin de terre direction "les Arnaud" (Balisage), puis prendre un sentier qui bifurque à gauche dans la forêt. Celui-ci rejoint une petite route goudronnée, la suivre sur 700 m pour reprendre un chemin forestier qui tourne en épingle à droite.
  5. Il descend ensuite en milieu ouvert avec vue sur Forcalquier, interrompu par une courte portion de route goudronnée.
  6. Poteau Les Arnaud (578 m) - Passer devant la grande maison et remonter la route goudronnée en direction du "Cabanon pointu". Au panneau, reprendre à gauche la même route qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Office de Tourisme, Forcalquier
  • Arrivée : Office de Tourisme, Forcalquier
  • Communes traversées : Forcalquier et Mane

Profil altimétrique


Recommandations

Le célèbre marché de Forcalquier a lieu le lundi matin. S'il est plaisant de découvrir la diversité de ses étals, vous ne serez pas les seuls ! Le parking de la place Martial Sicard étant fermé, nous vous recommandons de vous garer au parking du Couvent des Cordeliers.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier. L'Office de tourisme se trouve sur la place du Bourguet, la place centrale de la ville.

Stationnement :

Place Martial Sicard, Forcalquier.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :