Ronde des Jas
Cruis

Ronde des Jas

Histoire et patrimoine
Facile
4h30
10km
+483m
-483m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est la pierre qui sera à l'honneur lors de cette randonnée. Par l'architecture du village aux rues étroites, ou par les édifices pastoraux reposants dans un écrin de verdure tout au long de ce circuit.
Depuis le village typique de Cruis, une douce montée puis une descente progressive en boucle fera alterner des forêts aux différentes essences, des clairières et des prairies aromatiques.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.
lire la suite
Pastoralisme

Les jas

Les jas, abris où les bêtes se "jassent" (se couchent), sont des bergeries en altitude pour protéger hommes et animaux du froid, des intempéries et des prédateurs nocturnes. Ils étaient utilisés de mai à septembre quand les troupeaux étaient emmenés sur la montagne pour paître. La composition de base était un bâtiment couvert et clos pour les bêtes, une cellule pour le berger, une citerne recueillant l'eau du toit et un enclos à l'air libre, le tout construit en pierre sèche. Au nombre de 150 sur Lure, on rencontre ces complexes pastoraux sous forme de magnifiques ruines, ou sous des édifices renovés.
lire la suite

Description

  1. Poteau Parking des Mûriers (710 m) - Rejoindre le coeur du village en suivant la direction de "Cruis" (Balisage). Remonter ensuite la route à droite jusqu'au "Bas du Défend".
  2. Poteau Bas du Défend (800 m) -  Remonter la piste forestière à droite sur 1,5 km en direction du "Carrefour de la Sapée".
  3. Poteau Carrefour de la Sapée (970 m) - Emprunter le sentier qui monte dans la forêt à gauche, direction "Sous le Jas Neuf".
  4. Poteau Sous le Jas Neuf (1070 m)  - Partir à gauche en direction du "Jas de Pierrefeu" en suivant toujours le petit sentier forestier (Balisage).
  5. Poteau Jas de Pierrefeu (1080 m) - Suivre le chemin qui évolue sur un terrain plus ouvert avant de redescendre en forêt, direction "Jas Roche".
  6. Poteau Jas Roche (1040 m) - Emprunter la piste à gauche direction le "Bas du défend". La suivre sur 500 m avant de descendre par le sentier qui part à droite et débouche sur une nouvelle piste.
  7. Suivre cette piste jusqu'au "Bas du défend" (point 2), et rejoindre "Cruis" et le parking de départ par le même chemin qu'à l'aller (Balisage).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking des Mûriers, Cruis
Arrivée : Parking des Mûriers, Cruis
Communes traversées : Cruis

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (22 km), prendre la D950 puis la D13 jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues. Traverser le village et continuer sur la D951 jusqu'à Cruis.

Stationnement :

Parking des Mûriers, Cruis.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :