Vieux Montlaux
Montlaux

Vieux Montlaux

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lors de cette balade entre passé et présent, c'est la rivière du Lauzon qui marque la frontière entre le Vieux Montlaux, dont vous découvrirez les ruines et la forêt envahissante, et le village actuel au coeur provençal.
Au départ du village de Montlaux, le chemin est sur fond de champs et de pâtures. Après avoir traversé le Lauzon, c'est un environnement plus sauvage et escarpé qui compose le paysage, jusqu'aux ruines du Vieux Montlaux. Le retour, plus sillonant, se fait par une descente en forêt.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Le Vieux Montlaux

    C'est à partir du XIIIe siècle que l'ancien village fortifié de Montlaux apparaît dans les archives. Après la Révolution, la population abandonne progressivement le village au profit des terres dans la plaine, détenues jusque-là par les seigneurs et les religieux. Tombant en ruines, le site fait l'objet d'un chantier participatif pour conserver cette part d'histoire.

Description

  1. Poteau Montlaux (580 m) - Prendre la petite route en direction du "Vieux Montlaux" (Balisage). Celle-ci débouche sur un chemin de terre puis sur un sentier champêtre qui rejoint la route départementale 16. L'emprunter par la gauche et la suivre jusqu'au pont. Le traverser et prendre le chemin à droite qui monte jusqu'au "Vieux Montlaux".
  2. Poteau Vieux Montlaux (610 m) - Continuer sur le chemin en direction de "la Baume". Après avoir contourné la ferme des Guérins, rester sur le chemin de terre qui part légèrement à droite.
  3. Poteau La Baume (700 m) - Remonter le sentier qui part à droite direction "le Pérussier"         (Balisage) et le suivre. Après une bonne descente forestière, le sentier traverse une petite rivière et emprunte un chemin de terre.
  4. Poteau Le Pérussier (571 m) - Prendre la route goudronnée à droite direction "Montlaux". Après 450 m, prendre à droite, puis à gauche pour entrer dans le village et rejoindre le parking. 

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Salle polyvalente, Montlaux
  • Arrivée : Salle polyvalente, Montlaux
  • Communes traversées : Montlaux et Cruis

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (16 km), prendre la D16 jusqu'à Montlaux en passant par Sigonce. Le parking de la salle polyvalente se trouve dans la petite rue à droite juste avant l'église du village.

Stationnement :

Parking de la salle polyvalente, Montlaux.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :