Sentier des planètes (version courte)
Randonnée pédestre
Sentier des planètes (version courte)
Saint-Etienne-les-Orgues

Sentier de découverte
Sur les crêtes de Lure, vous serez un peu plus près des astres. Ce sentier pédagogique et ludique vous entraîne dans un voyage à l'échelle du système solaire.
Depuis la station de Lure, une montée dans un paysage ouvert vous attend, marquée par des pauses sur le thème de l'astronomie. Cette petite boucle familiale vous invite à la découverte de 7 planètes.

• Point de vue

Analyse d'un paysage de haute Provence

En plus d’une belle vue, le paysage qui s’ouvre à nous permet de comprendre le territoire. A gauche, on peut voir s’élever le massif du Verdon qui laisse place progressivement au plateau de Valensole, puis à la vallée de la Durance. En face, légèrement à droite, se dresse le massif du Luberon avec ses ondulations géologiques qui lui ont valu d’être classé à l’UNESCO comme Géoparc. Enfin, à droite au loin, s’érige le Mont Ventoux (1 910 m) qui vient clore notre paysage.

Espace naturel sensible du sommet de Lure

Le sommet de Lure fait partie des espaces naturels sensibles du département des Alpes de Haute-Provence. L’objectif est de concilier la protection des sites remarquables et leur découverte par le public. Le sommet de Lure est un territoire naturel de grande qualité qu’il est nécessaire de protéger en raison de sa fragilité. Un aménagement a été réalisé en 2014 avec la création, le long de la route touristique, de quatre aires de stationnement et d'information qui permettent une canalisation du stationnement et de la fréquentation vers les sentiers de randonnée. Des informations sur le patrimoine naturel, historique et la richesse environnementale mettent en valeur ce site naturel et atypique des Alpes de Haute-Provence.
  • Refuge

Gîte des Crêtes de Lure

Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
    Tél : +33 (0)4 92 73 19 14

Description

1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Rejoindre le "Stade de Neige" en passant devant le bâtiment "Le Caillou" (Balisage). Le panneau se trouve sur la gauche vers les tables de pique-nique. Remonter le sentier en direction du "Ponchon du Roux", qui est ponctué de poteaux en bois contenant chacun une explication sur une planète.
  2. Poteau Ponchon du Roux (1 650 m) - Remonter la piste à droite en direction du "Sommet de Lure" en suivant bien les poteaux. Arrivés sur un parking en bord de route, emprunter la piste qui monte sur la droite pour atteindre un petit sommet (Balisage).
  3. Descendre par le pré en face jusqu'à la route, la traverser et emprunter la piste qui part légèrement sur la gauche, en direction de la "Station de Lure".
  4. Après 150 m, prendre le sentier qui descend à droite par les landes puis de la forêt, et rejoindre la station.

• Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.