Découverte de Lure
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Découverte de Lure
Saint-Etienne-les-Orgues

Découverte de Lure

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Moyen
4h30
8,8km
+494m
-498m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La rocaille blanche des crêtes, les landes à genévriers, les clairières aux couleurs et aux senteurs de Provence, à l'ombre des essences forestières, cette randonnée vous fera découvrir les paysages variés de la montagne de Lure.
Depuis la station de Lure, la randonnée monte sur les crêtes puis les suit en passant par le sommet de Lure (1 826 m). Le retour se fait en balcon dans les landes à genévriers riches en espèces floristiques, les clairières et par une épaisse forêt de hêtres.

Les 3 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte des Crêtes de Lure

Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
http://www.gitesdelure.fr/gite/cretes-de-lure/
Tél : +33 (0)4 92 73 19 14
lire la suite
Point de vue

Adret et Ubac

L'adret (versant sud), baigné de soleil et de pente douce, est bien exposé au climat chaud et sec. Au versant nord, l'ubac, les rayons sont rasants, où la pente est bien plus forte. Ce fort contraste d’ensoleillement a des conséquences dans la durée de dégel, l’humidité des sols et de l’air, et l’érosion des roches qui sont toutes plus importantes à l’ubac. La végétation en est fortement impactée, ce qui contribue à la création de milieux naturels diversifiés.
lire la suite
Point de vue

Analyse d'un paysage de haute Provence

En plus d’une belle vue, le paysage qui s’ouvre à nous permet de comprendre le territoire. A gauche, on peut voir s’élever le massif du Verdon qui laisse place progressivement au plateau de Valensole, puis à la vallée de la Durance. En face, légèrement à droite, se dresse le massif du Luberon avec ses ondulations géologiques qui lui ont valu d’être classé à l’UNESCO comme Géoparc. Enfin, à droite au loin, s’érige le Mont Ventoux (1 910 m) qui vient clore notre paysage.

lire la suite

Description

  1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Rejoindre le "Stade de Neige" en passant devant le bâtiment "Le Caillou" (Balisage). Le panneau se trouve sur la gauche vers la table de pique-nique. Remonter le sentier ponctué de poteaux en bois en direction du "Ponchon du Roux".
  2. Poteau Ponchon du Roux ( 1 650 m)Remonter la piste à droite en direction du "Sommet de Lure" en suivant bien le balisage. Atteindre la route, continuer à monter sur le sentier à gauche qui débouche sur la ligne de crête (table d'orientation). La suivre à droite jusqu'au Sommet de Lure (1 826 m). 
  3. Poteau Sommet de Lure (1 826 m) - Continuer à suivre la crête jusqu'au carrefour suivant.
  4. Poteau Crête de Lure (1 716 m) - Descendre à droite sur le sentier en direction du "Creux des Chamois" (Balisage). Traverser la départementale et continuer à descendre le sentier herbeux. Après 150 mètres, au "Creux des Chamois", rejoindre "les Chaumettes" par le sentier à droite.
  5. Poteau Les Chaumettes (1 650 m) - Emprunter le sentier qui monte en face, direction les "Charbonnières de Chavalet". Après 800 mètres, traverser tout droit une piste sans descendre, en suivant le balisage. Le sentier descend ensuite dans la forêt.
  6. Poteau Charbonnières de Chavalet (1 500 m) - Continuer sur le chemin forestier qui remonte en direction du "Collet des Charbonnières". 
  7. Poteau Collet des Charbonniers (1 565 m). Prendre le chemin qui remonte à droite en direction de la "Station de Lure" et suivre le sentier qui monte en forêt puis redescend par les landes jusqu'à la station de Lure.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Noyers-sur-Jabron, Cruis

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Découvrez la richesse du patrimoine naturel de la montagne de Lure en téléchargeant le livret Les plantes aromatiques et médicinales, histoire de rencontres. Le livret est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/

lure@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 73 02 57

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.

Stationnement :

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :