Autour du Rocher d'Ongles
Ongles

Cette balade sans difficulté dévoile les éléments de la campagne de la haute Provence : champs, vergers et villages de caractère dont, en point d'orgue, le Rocher d'Ongles.
Depuis le Rocher d'Ongles, hameau perché sur son promontoire de pierre, le circuit fait découvrir l'ambiance campagnarde de la région. Traversant 6 hameaux bucoliques autour du village d'Ongles, il permet de découvrir champs et petits bois par des chemins roulants et tranquilles.

Site de Vière

Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. Le vieil Ongles - Site de Vière connait son apogée au XIIIe siècle grâce à l’extension de la ville, au développement économique et au renforcement des ouvrages défensifs. A l'issue des guerres de religion du XVIe siècle, ces derniers sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables. Les parties habitées, elles, ont été épargnées. En effet, le village commençait à se déporter vers le hameau de la Fontaine, position actuelle d'Ongles.

L'exode rural

Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation.

Description

1. Poteau Le Rocher d'Ongles  (630 m)Descendre le sentier à gauche, direction "Ongles"      (Balisage).
  2. Poteau La distillerie (620m) - Emprunter la D951 en tournant à gauche à la sortie du sentier, direction "Ongles 2,5 km" et la suivre sur 1 km jusqu'à une intersection.
  3. Prendre alors la petite route à gauche direction "Ongles" et la suivre jusqu'à l'intersection avec la D112.
  4. Poteau Les Verdets (580 m) - Prendre à gauche sur la D112 direction "Ongles" en traversant un hameau puis en remontant la route jusqu'au village.
  5. Poteau Ongles (Le Musée) (610 m) - Continuer sur la route principale du village, en direction de "Ongles (Ecole)". Arrivé devant l'école, suivre la direction de "Bouiron" en remontant la rue sur 500 m, jusqu'à la sortie du village.
  6. A l'intersection, prendre à gauche sur le chemin de terre qui descend jusqu'au hameau des Bisques. Le traverser et continuer sur la route en face. Après 600 mètres, emprunter la route qui tourne en épingle à droite et qui remonte en direction de "Bouiron".
  7. Poteau Bouiron (662 m) - Prendre la direction du "Chemin de Raynes" par la route à gauche qui débouche sur un chemin de terre en sortie du hameau et le suivre.
  8. Poteau Chemin de Raynes (680 m) - Descendre à gauche et suivre le chemin de terre direction "Curel" (Balisage). Vous empruntez le GRP®. Traverser la ferme des Crottes. Au carrefour suivant, tourner à droite et rejoindre la D12. La traverser et continuer tout droit. Au hameau des Ganas, descendre à gauche et atteindre Curel.
  9. Poteau Curel (632 m) -  Prendre la direction du "Rocher d'Ongles" (Balisage) et, au hameau, remonter jusqu'au parking.

• Départ : Le Rocher d'Ongles, Ongles
  • Arrivée : Le Rocher d'Ongles, Ongles
  • Communes traversées : Ongles

La randonnée emprunte et traverse quelques sections de routes goudronnées. Marchez du côté gauche de la route et restez attentifs.

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (14 km), suivre la D950 jusqu'au Rocher d'Ongles. Le parking se trouve au centre du hameau au point le plus haut.

Parking du Rocher d'Ongles, Ongles.