Sentier de Seigne
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sentier de Seigne
Ongles

Sentier de Seigne

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Facile
4h
11,8km
+180m
-176m
Boucle
GRP®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lors de cette randonnée, forêts, clairières, prés et hameaux sont autant de paysages qui permettent de découvrir le visage champêtre de l'arrière pays du massif du Luberon.
Depuis le village de caractère d'Ongles, le circuit traverse champs, prés et petits bois pour monter sur un petit plateau forestier. Le retour se fait dans une ambiance bucolique par des hameaux et des fermes ponctuant les prés et les cultures.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Site de Vière

Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. Le vieil Ongles - Site de Vière connait son apogée au XIIIe siècle grâce à l’extension de la ville, au développement économique et au renforcement des ouvrages défensifs. A l'issue des guerres de religion du XVIe siècle, ces derniers sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables. Les parties habitées, elles, ont été épargnées. En effet, le village commençait à se déporter vers le hameau de la Fontaine, position actuelle d'Ongles.
lire la suite
Histoire

L'exode rural

Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation.
lire la suite

Description

  1. Poteau Ongles (L'Ecole) (619 m)Prendre la direction de "Ongles (Le Musée)" en traversant le village par l'église (Balisage).
  2. Poteau Ongles (Le Musée) (610 m) - Sortir du village en direction de "Les Verdets" en longeant la D112 qui descend jusqu'à un hameau. Le traverser et à sa sortie, prendre la petite route qui descend à droite.
  3. Poteau Les Verdets (580 m) - Suivre la direction de "Pré Fouchat" par cette route, jusqu'à l'intersection avec la D951.
  4. Traverser la D951 et poursuivre en face, toujours en direction de "Pré Fouchat". Après 300 mètres sur ce chemin de terre, bifurquer à droite sur un sentier herbeux qui descend jusqu'à un ruisseau. Le traverser et remonter le sentier qui débouche sur un large chemin de terre.
  5. Prendre ce chemin à droite et le suivre jusqu'à l'intersection avec la D950. Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Pendant 1,5 km, clairières et petits bois se succèdent avant une montée en forêt, pour finalement arriver au "Pré Fourchat".
  6. Poteau Pré Fourchat (664 m) - Continuer tout droit et rejoindre "Piébroux". D'ici, prendre la direction de "Curel" (Balisage) à droite par un chemin forestier. Traverser la D950 tout droit, puis rejoindre le hameau de Curel.
  7. Poteau Curel (632 m) - Prendre à gauche direction "Combe Crue" et remonter la petite route jusqu'au hameau des Ganas. Aller à droite, emprunter le chemin de terre puis traverser la D12 pour poursuivre en face. Au carrefour suivant, tourner à gauche, traverser la ferme des Crottes et atteindre un nouveau croisement.
  8. Poteau Chemin de Raynes (680 m) - Prendre le chemin de terre à droite direction le hameau de "Bouiron" (Balisage).
  9. Poteau Bouiron (662 m) - Au hameau, descendre la route à droite, direction "Ongles". Après 400 mètres prendre la route en épingle qui rejoint un hameau. Le traverser, et remonter le chemin de terre jusqu'à l'entrée du village d'Ongles. Descendre la rue à droite qui mène au point de départ, "Ongles (L'Ecole)".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Devant l'école, Ongles
Arrivée : Devant l'école, Ongles
Communes traversées : Ongles, Limans

Profil altimétrique


Recommandations

La randonnée emprunte et traverse plusieurs sections de route goudronnée. Marchez du côté gauche pour voir arriver les éventuels véhicules et restez attentifs. 
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (16km), suivre la D950 puis la D112 jusqu'à Ongles.

Stationnement :

Parking de l'école, Ongles.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :