Charbonnières de Lure
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Charbonnières de Lure
Saint-Etienne-les-Orgues

Charbonnières de Lure

Balade en famille
Espace naturel protégé
Histoire et patrimoine
Très facile
1h30
3,2km
+137m
-148m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans une ambiance montagnarde, cette courte randonnée réunit des paysages ouverts et forestiers, ponctuée par un élément de l’histoire de la montagne de Lure : l'exploitation du charbon de bois. 

Au départ de la station de Lure, le panorama est déjà au rendez-vous et nous accompagne sur une montée douce dans un paysage dégagé, puis en forêt. En haut, la pelouse calcaire laisse la place à une descente facile dans une hêtraie verdoyante, jusque dans la Combe de Morteiron. La randonnée se termine par une courte remontée ombragée jusqu’au parking.


Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

Analyse d'un paysage de haute Provence

En plus d’une belle vue, le paysage qui s’ouvre à nous permet de comprendre le territoire. A gauche, on peut voir s’élever le massif du Verdon qui laisse place progressivement au plateau de Valensole, puis à la vallée de la Durance. En face, légèrement à droite, se dresse le massif du Luberon avec ses ondulations géologiques qui lui ont valu d’être classé à l’UNESCO comme Géoparc. Enfin, à droite au loin, s’érige le Mont Ventoux (1 910 m) qui vient clore notre paysage.

lire la suite
Histoire

L'exploitation du charbon de bois

A Lure, les charbonniers regroupaient les immigrés italiens et les paysans pauvres à partir de la fin du XIXème. La forêt actuelle ne laisse que quelques traces pour l’œil aguerri du promeneur, mais ces deux charbonnières et votre imagination peuvent redonner vie à l’ambiance qui régnait en ces lieux et au labeur des charbonniers marqué par la dureté, la précarité, le manque de source d’eau et de nourriture.
lire la suite

Description

  1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Traverser la pelouse en suivant la direction du "Collet des Charbonniers" (Balisage). Le sentier étant peu marqué, viser la combe où la roche affleure comme repère. Il descend très légèrement au départ puis remonte au niveau de la forêt. Cette montée forestière est ponctuée par une combe dégagée, pour arriver à des espaces plus ouverts sur le paysage.
  2. En haut de la montée, suivre la direction du "Collet des Charbonniers" et descendre doucement à droite sur environ 600 mètres dans la hêtraie.
  3. Poteau Collet des Charbonniers (1 565 m) - Suivre la direction de la "Station de Lure" sur la droite. Après 250 mètres, arriver sur un chemin forestier. Prendre à droite et descendre jusqu’à la "Combe de Morteiron".
  4. Poteau Combe de Morteiron (1 505 m) - Depuis la combe de Morteiron, remonter le sentier ombragé à droite en direction de la station de Lure (Balisage). En sortie de forêt, gravir le sentier à gauche qui sort sur la pelouse, pour arriver au parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Découvrez la richesse du patrimoine naturel de la montagne de Lure en téléchargeant le livret Les plantes aromatiques et médicinales, histoire de rencontres. Le livret est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.


Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/

lure@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 73 02 57

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (27 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.

Stationnement :

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :