GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Chialvetta - Col de Larche

4. GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Chialvetta - Col de Larche

Quatrième étape et retour en France en traversant des vallons magiques : Roburent et Oronaye.

Depuis Chialvetta, le sentier monte pour franchir successivement le Pas de l'Escalon
(2 415 m) et les cols de la Scaletta (2 614 m) et du Roburent (2 502 m), en passant par les lacs du Roburent et de l'Oronaye.

• Refuge

La Scurcio

La Scurcio - Trattoria della Gardetta
    Posto Tappa GTA
    Frazione Chialvetta - 12021 Acceglio (cn)

Tel : (+39) 171 99017

Email : info@lascurcio.it

www.lascurcio.it

Bornes frontières

Peu avant le col de Roburent, vous remarquerez une ancienne borne frontière numérotée. Tous les cols qui marquaient la frontière entre le royaume de France et le Royaume de Piémont Sardaigne (auquel appartenait la Savoie) sont ainsi équipés de bornes ou de rochers gravés, avec d'un côté la fleur de lys des rois de France et de l'autre la croix de Savoie. On en trouve également dans la région d'Entrevaux, qui appartenait jadis au comté de Nice et aux états Sardes, rattaché à la France en 1860.

• Refuge

Rifugio della Pace

Le refuge, autrefois poste de douane, accueille désormais tous ceux qui souhaitent découvrir le Parc national du Mercantour.

Col de Larche, 04530 Val d’Oronaye

Tel : (+39) 345 960 70 67

Email : rifugiodellapace@gmail.com

Site internet

Description

1. Chialvetta (1 490 m) - Reprendre le chemin empierré en rive gauche du torrent en passant par Pratorotondo et Vivière, pour remonter la vallée jusqu'à la route.
  2. Prendre immédiatement le sentier à gauche et rejoindre rapidement une piste. La suivre sur la gauche jusqu’à l’intersection avec le S10.
  3. Le suivre à droite et monter à flanc en passant au-dessus de ruines puis s’engager dans un vallon sur la droite. Le remonter puis, vers le fond, franchir à droite la crête hérissée par le Passo dell’Escalon (2 415 m).
  4. Prendre en traversée par la gauche dans des vallonnements morainiques pour rejoindre le col de Scaletta (2 614 m) puis passer sous des ouvrages militaires pour entamer la descente en lacets vers le lac supérieur du Roburent. A mi-pente partir en traversée sur la droite pour atteindre le col de Roburent.
  5. Poteau Col du Roburent (2 502 m) - Descendre le vallon de l’Oronaye en rive droite, passer à proximité du lac de l'Orronaye, et atteindre un carrefour (Balisage).
  6. Poteau Prendre à gauche vers le sud et poursuivre la descente jusqu’au parking. Traverser la route et prendre le sentier menant au Lauzanier. Peu après la passerelle, bifurquer à gauche en remontant vers l’est, le sentier menant au col de Larche débouche devant le refuge de la Paix.

• Départ : Chialvetta
  • Arrivée : Col de Larche
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.