GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Fouillouse - Chiappera
Saint-Paul-sur-Ubaye

2. GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Fouillouse - Chiappera

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous emmène en Italie. Après avoir découvert le joli vallon de Plate Lombarde, vous descendrez dans le splendide vallon de Stroppia.
Depuis Fouillouse, l'itinéraire remonte le vallon de Plate Lombarde et franchit le col de Stroppia (2 865 m). Il descend ensuite sur le versant italien, franchit les barres rocheuses et la cascade de Stroppia pour arriver à Chiappera.

Les 3 patrimoines à découvrir
Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
gite.fouillouse@gmail.com

https://www.gite-les-granges.com
lire la suite
Histoire

Fort de Plate Lombarde

Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

lire la suite
Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
Email : info@campobaseacceglio.it

http://www.campobaseacceglio.it/fr
lire la suite

Description

  1. PoteauFouillouse (1 880 m) - Prendre la piste carrossable à l’amont du village, laisser à gauche le sentier menant au refuge du Chambeyron et continuer tout droit jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde (Balisage).
  2. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - S’engager sur le GRP à gauche du fort (Balisage). Remonter le vallon, ignorer le sentier de La Couletta à gauche et poursuivre en direction d’un collet à gauche de la Tête de la Lombarde.
  3. Poteau Vallon de Plate Lombarde (2 540 m) - Prendre à gauche et gravir une moraine herbeuse. Suivre le sentier qui monte dans les éboulis et atteint le col de Stroppia.
  4. Poteau Col de Stroppia (2 865 m) - Descendre en longeant les blocs rocheux jusqu’au replat sous le Mont Baueria. Bifurquer à gauche pour rejoindre le vallon de Stroppia.
  5. A l’intersection, suivre le sentier Dino Iccardi jusqu’au lac Niera. Passer devant le refuge de Stroppia et, par une série de lacets sur sentier aménagé (main courante, passerelle, escaliers), atteindre un promontoire herbeux. Descendre le long d’une des cascades et rejoindre le fond de la vallée près de la rivière. Prendre à droite la route en terre menant au refuge Campo Base.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Fouillouse, St-Paul-sur-Ubaye
Arrivée : Chiappera
Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :