GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiaperra - Fouillouse

3. GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiaperra - Fouillouse

Découverte du splendide vallon de Stroppia côté italien et du vallon de Plate Lombarde côté français.
Depuis le refuge Campo Base, l'itinéraire monte dans le vallon de Stroppia et sa spectaculaire cascade. Il bascule ensuite en France par le col de Stroppia puis descend dans le vallon de Plate Lombarde jusqu'à Fouillouse.

• Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

Fort de Plate Lombarde

Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

• Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.

Description

1. Refuge Campo Base (1 850 m) - Suivre la piste à gauche de la route, qui passe sous le refuge Campo Base et remonte le vallon de Maurin jusqu’à la bifurcation au pied des cascades de Stroppia.
  2. Prendre à gauche la direction refuge de Stroppia et quitter le fond du vallon. Le sentier franchit la cascade de Stroppia, monte dans la pente raide puis continue en corniche rocheuse pour déboucher devant le refuge de Stroppia (2 260 m). Continuer à monter régulièrement parmi les alpages jusqu'à une bifurcation dans un replat sous le Mont Baueria à gauche (2 510 m).
  3. Prendre à gauche et monter dans les alpages jusqu'au niveau des lacs de Nubiera. Tourner alors à droite  pour passer d'abord entre des blocs et monter ensuite en longeant un gros éboulis jusqu'au col.
  4. Poteau Col de Stroppia (2 865 m) - Par des lacets serrés (Balisage), descendre dans le pierrier puis sur une moraine herbeuse et déboucher sur un collet.
  5. Poteau Vallon de Plate Lombarde (2 540 m) - Descendre par la droite sur un sentier à flanc de vallon jusqu'au fort de Plate Lombarde.
  6. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - Suivre le GR®5-56 à la descente jusqu'à Fouillouse (Balisage).

• Départ : Chiappera
  • Arrivée : Fouillouse, St Paul sur Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.