GRP® Ubaye-Viso - Etape 5 : Chianale - Maljasset

5. GRP® Ubaye-Viso - Etape 5 : Chianale - Maljasset

Cette troisième et dernière étape vous conduira de Chianale à Maljasset via le Col du Longet.
Depuis Chianale, l'itinéraire monte jusqu'au col du Longet. Autour de ce dernier, de nombreux lacs de montagne sont à découvrir. Le dernier, le lac du longet, est aussi la source de l'Ubaye.

• Refuge

www.ghironda.com/vvaraita/pages/950189.htm

• Géologie

Lac de Parouart

Si les gens d'ici disent encore "lac" de Parouart, c'est que cette grande étendue plane était encore un véritable lac au début du XXème siècle. Furieusement engorgé par les alluvions du béal de Parouart au nord et le ravin de Chabrière au sud, le coup de grâce lui a été donné par un orage violent qui l'a définitivement comblé dans les années 1930.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

Description

1. Chianale (1 797 m) - Sortir du village par la route du col Agnel. Prendre à gauche la petite route qui traverse la rivière. Au deuxième pont, suivre le sentier qui monte à gauche, d'abord en forêt puis en alpages. Passer par les Granges dell Antolina et atteindre le lac Bleu.
  2. Lac Bleu (2 520 m) - Franchir le déversoir du lac et pousuivre dans le vallon en amont. A l'intersection, aller à gauche, traverser le torrent et monter en lacets dans les barres rocheuses jusqu'au col du Longet.
  3. Poteau Col du Longet (2 665 m) - Longer les lacs supérieurs par la droite et suivre le sentier dans les alpages en rive droite de l'Ubaye (Balisage). La descente est longue et la pente douce. Franchir deux verrous glaciaires et rejoindre une passerelle.
  4. Poteau Passerelle de la Blave (2 196 m) - La franchir et poursuivre la descente en rive gauche jusqu'à une nouvelle passerelle.
  5. Poteau Le Ga (2 090 m) - Contourner le Plan de Parouart par la droite et atteindre le hameau de Combe Brémont. Le traverser et rejoindre Maljasset par la route.

• Départ : Chianale
  • Arrivée : Maljasset, St-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.