Ravin de Terre Basse
Chateaufort

Le panorama au nord sur le Dévoluy et les Écrins rivalise avec le sud sur le Haut-Verdon, la Sainte-Victoire et le Luberon.
Cet itinéraire en boucle fait découvrir la partie sud des Hautes Terres de Provence.  Après une montée sur un beau sentier ombragé (GR®653D), l'itinéraire bascule sur le village de St-Geniez. Une courte remontée jusqu’au Pas de l’Échelle permet d’atteindre le point culminant de la randonnée, puis une grande descente sur piste ramène à Châteaufort.

Description

1. Poteau Châteaufort (640 m) - Du parking sous la mairie de Châteaufort, monter dans la partie haute du village et suivre à gauche le GR®653D (Balisage). Descendre entre les maisons pour atteindre après quelques lacets le ravin de la Pène. Traverser la passerelle puis franchir le ravin de Baïle Vieil et remonter en face jusqu’à une intersection.
  2. Poteau L'Eschaillon (650 m) - Prendre la piste de gauche qui continue en montant. Elle se transforme en sentier après une clairière. Plus haut, atteindre une crête et un pierrier sous des barres de rochers. Poursuivre jusqu’au col. Continuer sur le flanc sud de la montagne du Gourras pour atteindre le village de St-Geniez.
  3. Poteau St-Geniez (1 110 m) - De la place du village (Balisage), continuer à gauche de la fontaine. Après les dernières maisons, suivre la route goudronnée jusqu’au Pas de l'Echelle en passant au-dessus d’une jolie barre rocheuse (école d’escalade).
  4. Poteau Pas de l'Echelle (1 220 m) - Laisser à droite le sentier qui monte au sommet du Trainon et continuer la piste en descendant vers le ravin de Terre Basse. Après un gros kilomètre, laisser une piste forestière à droite et franchir la barrière qui marque l’entrée dans le domaine de la Pène. Passer successivement devant le couvent de la Pène, de Terre Basse et des Jaumes. Une petite route goudronnée ramène à Châteaufort.

• Départ : Village de Châteaufort
  • Arrivée : Village de Châteaufort
  • Communes traversées : Chateaufort, Valernes et Saint-Geniez

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (14 km), prendre la D951 direction La Motte-du-Caire puis la D454 jusqu'à Châteaufort.

Place à l'entrée du village, Châteaufort.