Ravin de Terre Basse
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Ravin de Terre Basse
Chateaufort

Ravin de Terre Basse

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le panorama au nord sur le Dévoluy et les Écrins rivalise avec le sud sur le Haut-Verdon, la Sainte-Victoire et le Luberon.
Cet itinéraire en boucle fait découvrir la partie sud des Hautes Terres de Provence.  Après une montée sur un beau sentier ombragé (GR®653D), l'itinéraire bascule sur le village de St-Geniez. Une courte remontée jusqu’au Pas de l’Échelle permet d’atteindre le point culminant de la randonnée, puis une grande descente sur piste ramène à Châteaufort.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Théopolis, la cité de Dieu

    Au début du Vème siècle, autour de 409 - 414, un personnage illustre, Dardannus, préfet des Gaules et néanmoins chrétien, se retira sur ses terres dans la vallée de Saint-Geniez où il créa Théopolis, la cité de Dieu.
    Sans doute le nom du lieu était-il inspiré de l'ouvrage du même nom écrit en 413 par St Augustin avec qui Dardannus était lié. Quelques années plus tard, le beau-frère de Dardannus fit sculpter cette histoire à même la roche dans la clue de Chardavon appelée aussi défilé de la Pierre Ecrite. Mais on ne retrouva jamais l'implantation de la fameuse Théopolis.

Description

  1. Poteau Châteaufort (640 m) - Du parking sous la mairie de Châteaufort, monter dans la partie haute du village et suivre à gauche le GR®653D (Balisage). Descendre entre les maisons pour atteindre après quelques lacets le ravin de la Pène. Traverser la passerelle puis franchir le ravin de Baïle Vieil et remonter en face jusqu’à une intersection.
  2. Poteau L'Eschaillon (650 m) - Prendre la piste de gauche qui continue en montant. Elle se transforme en sentier après une clairière. Plus haut, atteindre une crête et un pierrier sous des barres de rochers. Poursuivre jusqu’au col. Continuer sur le flanc sud de la montagne du Gourras pour atteindre le village de St-Geniez.
  3. Poteau St-Geniez (1 110 m) - De la place du village (Balisage), continuer à gauche de la fontaine. Après les dernières maisons, suivre la route goudronnée jusqu’au Pas de l'Echelle en passant au-dessus d’une jolie barre rocheuse (école d’escalade).
  4. Poteau Pas de l'Echelle (1 220 m) - Laisser à droite le sentier qui monte au sommet du Trainon et continuer la piste en descendant vers le ravin de Terre Basse. Après un gros kilomètre, laisser une piste forestière à droite et franchir la barrière qui marque l’entrée dans le domaine de la Pène. Passer successivement devant le couvent de la Pène, de Terre Basse et des Jaumes. Une petite route goudronnée ramène à Châteaufort.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Village de Châteaufort
  • Arrivée : Village de Châteaufort
  • Communes traversées : Chateaufort, Valernes et Saint-Geniez

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (14 km), prendre la D951 direction La Motte-du-Caire puis la D454 jusqu'à Châteaufort.

Stationnement :

Place à l'entrée du village, Châteaufort.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :