Chapelle St-Amand
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Chapelle St-Amand
Clamensane

Chapelle St-Amand

Histoire et patrimoine
Moyen
4h30
12,8km
+746m
-748m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie randonnée d’été, bien ombragée. L’agréable cheminement en crête et sous-bois permet d’accéder à la chapelle St-Amand, parfaitement située pour un agréable moment de repos.
Depuis Clamensane, l'itinéraire monte par un sentier puis une piste forestière jusqu'au Col de la Croix. S'ensuit un parcours en crête en passant par la charmante chapelle St-Amand puis un retour via le Trou du Diable.

1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

Chapelle St-Amand

Sa fondation résulterait de la découverte d'une statue par un berger. Quel que soit le lieu dans lequel le berger la transportait, elle retournait miraculeusement sur son lieu d'origine. C'est là que fut construite cette chapelle dédiée à St-Amand.

Le pélerinage sur ce lieu est très ancien et est attesté dès 1600 et a perduré jusqu'en 1920.

La commune de Clamensane a réalisé la restauration et la mise hors péril du site.
lire la suite

Description

  1. Poteau Clamensane (692 m) - Suivre la rue derrière la mairie et gagner le haut du village  (Balisage). Continuer par un sentier qui passe devant la dernière maison. Prendre à droite un peu plus loin pour atteindre rapidement une crête. Continuer par celle-ci en passant devant un ancien cimetière avec des tombes disséminées et un « Rocher-qui-Parle » dominant le village. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte. Après une courte descente, rejoindre une petite route. Prendre la route goudronnée à gauche en montant sur 500 m.
  2. Poteau Font-Reynier (845 m) - Quitter la route et prendre la piste forestière. Peu après, franchir une barrière ONF et continuer sur environ 4 km. Au croisement, suivre l’embranchement de droite et poursuivre jusqu’à son terme.
  3. Poteau Col de la Croix (1 237 m) - Continuer par un sentier sur la crête à droite, traverser un joli pierrier sous les barres rocheuses du sommet de St-Amand et atteindre ainsi la chapelle du même nom, lovée sur un replat. Un «Rocher-qui-Parle» est caché derrière la chapelle. En appuyant sur le bouton poussoir de ce rocher factice, vous pourrez écouter un conte.
  4. Poteau Chapelle St-Amand (1 290 m) - Continuer sous la chapelle, le sentier descend toujours sur la crête par un cheminement tortueux dans une zone rocailleuse mais boisée. Rejoindre une piste, la remonter sur quelques mètres puis prendre à gauche une piste moins bien marquée. Au bout de cette dernière, continuer par le sentier qui redescend en direction du village jusqu'à une nouvelle piste.
  5. Poteau La suivre 100 m sur la droite. Traverser le gué et atteindre peu après un collet dominant le camping. Prendre le sentier à gauche qui descend dans le ravin des Naïsses et ses bassins à chanvre jusqu'à la D1. Tourner à droite et rejoindre le village et le point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Entrée du village, Clamensane
Arrivée : Entrée du village, Clamensane
Communes traversées : Clamensane, Bayons

Profil altimétrique


Recommandations

Deux "Rochers-qui-Parlent" sont à découvrir et à écouter sur le parcours.
(plus d'infos sur 
sisteron-a-serreponcon.com).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/

contact@hautesterresprovence.com

+33 (0)4 92 68 40 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (20 km), suivre la direction de la Baume puis la D951 direction La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer à droite sur la D1 jusqu'à Clamensane.

Stationnement :

Entrée du village, Clamensane.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :