Bois de Gierre
Turriers

La crête de Picouse offre un vaste et grandiose panorama depuis le massif des Ecrins, à l’Ubaye jusqu’au sommet des Monges.
Depuis la D1, l'itinéraire traverse le hameau de Gierre puis sa forêt pour atteindre la crête de Picouse. Le retour s'effectue dans une hêtraie rafraîchissante.

Le hêtre

On connaît le hêtre, essence arboricole qui peuple 10% des forêts françaises, pour la qualité de son bois utilisé en menuiserie. Ce que l’on sait moins, c’est que cet arbre vit en parfaite symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons, qui se fixent sur les racines, protègent l’arbre des bactéries et jouent un rôle important dans sa nutrition phosphatée ! Tout au long du circuit, vous rencontrerez quelques spécimens remarquables de hêtres centenaires, que l'on nomme "Fayard" en Provence.

Description

1. Poteau Gierre (1 100 m) - Depuis la D1, prendre la route goudronnée jusqu’au hameau de Gierre (Balisage). Le traverser et continuer par la piste du Grand Bois. Au premier carrefour, prendre la piste de gauche et atteindre un croisement.
  2. Poteau Piaure (1 240 m) - Continuer la piste jusqu'à son terminus. Poursuivre par le sentier et rejoindre une autre piste très pentue qui débouche sur un carrefour.
  3. Poteau Peyrouret (1 390 m) - Suivre la piste de droite puis un sentier, pour atteindre les pâturages de la crête de Picouse.
  4. Poteau Picouse (1 571 m) - Prendre immédiatement à droite une trace peu visible au départ pour descendre dans une hêtraie et revenir au point 2. Prendre à gauche, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller
  • Départ : Depuis la D1 au niveau du hameau de Gierre, Turriers
  • Arrivée : Depuis la D1 au niveau du hameau de Gierre, Turriers
  • Communes traversées : Turriers et Bayons

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (37 km), traverser la Durance et rejoindre la Baume. Suivre la D951 puis la D1 en direction de la Motte du Caire et Bayons. Poursuivre en direction de Turriers jusqu'au niveau du hameau de Gierre.

Depuis la D1 au niveau du hameau de Gierre, Turriers.