Torrent de Très Pébès
Turriers

Lac, cascade et rivière
Ombragé tout au long de son parcours, cette randonnée fait découvrir un repli secret du bassin de Turriers.
Depuis Turriers, l'itinéraire descend à la fontaine d'Enchastrayes, puis longe et coupe plusieurs fois le vallon sauvage de Très Pébès. Il revient ensuite en balcon dans le versant de La Garenne, en face du village.

• Faune

La biodiversité

Les Hautes Terres de Provence offrent une diversité végétale et animale d'une richesse remarquable, ceci grâce à la variété géologique de ses sols, à ses particularités climatiques, à l'action rurale et pastorale et, surtout, à la double influence tant méditerranéenne que montagnarde dont les Hautes Terres de Provence portent la marque.
    L'immersion dans cette nature préservée est une expérience inoubliable à laquelle nous vous invitons. Dans ces paysages magnifiques aux sculptures dantesques, entendre l'aigle glatir tout au dessus de votre tête, sursauter lors de votre rencontre avec un chevreuil ou au sifflement d'une marmotte, vous agenouiller devant un bouquet d'edelweiss, frémir à l'ululement du hibou ou aux hurlements lointain du loup, vous révèleront votre vraie nature.

Description

1. Poteau Turriers (1 020 m) - Monter dans le village jusqu’à la place de la mairie (Balisage). Prendre la ruelle entre les maisons qui part à gauche derrière la fontaine et descendre jusqu’à la D951. Traverser le pont à droite.
  2. Poteau Les Robines (977 m) -  Prendre la petite route en direction du Forest et après quelques mètres, au niveau de la fontaine de l’Enchastrayes, suivre le sentier en sous-bois. Passer devant un petit oratoire et tout de suite après, prendre à droite.
  3. Poteau Chemin de Forest Loin (1 000 m) - Continuer par la route goudronnée à gauche. Laisser à droite le sentier de retour. A "Crève Coeur" (1 015 m), quitter la route et prendre le sentier qui s’enfonce en descendant dans la forêt. Rapidement, rejoindre une piste qui à gauche se dirige vers la rivière. Traverser trois gués. Au dernier, le plus important, rester sur la rive droite. Surveiller un jalon sur le talus pour rentrer dans la forêt. Un petit parcours en sous-bois conduit à une première passerelle népalaise. La suite chemine en surplombant le ravin de Très Pébès. Après une seconde passerelle, quitter la rivière.
  4. Poteau Les Clots (860 m) - Prendre la piste à droite qui longe un champ en laissant à gauche un gué sur ravin de Très Pébès. Déboucher bientôt sur un plateau à la sortie de la forêt et un carrefour.
  5. Poteau Chemin de Coustarenche (925 m) - Laisser la piste passer devant les maisons et prendre le chemin à droite. Il entre rapidement dans une forêt de chênes en grimpant. Après un collet, le chemin suit la ligne de niveau pour rejoindre le point 3. Traverser la route et prendre le sentier en face, le retour s'effectue par l’itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Salle polyvalente, Turriers
  • Arrivée : Salle polyvalente, Turriers
  • Communes traversées : Turriers et Gigors

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (39 km), traverser la Durance et rejoindre la Baume. Suivre la D951 puis la D951a en direction de la Motte du Caire et Turriers.