Forêt de Pontis
Pontis

Boucle rafraîchissante qui permet de flâner autour de Pontis, avec un oeil sur le lac de Serre-Ponçon.
Depuis Pontis, l'itinéraire traverse les hameaux des Sartres et des Chevaliers, puis traverse la forêt et les prairies autour du village.

Le hêtre

On connaît le hêtre, essence arboricole qui peuple 10% des forêts françaises, pour la qualité de son bois utilisé en menuiserie. Ce que l’on sait moins, c’est que cet arbre vit en parfaite symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons, qui se fixent sur les racines, protègent l’arbre des bactéries et jouent un rôle important dans sa nutrition phosphatée ! Tout au long du circuit, vous rencontrerez quelques spécimens remarquables de hêtres centenaires, que l'on nomme "Fayard" en Provence.

Description

1. Poteau Pontis (1 110 m) - Descendre par la route (Balisage). A la sortie du village, après le virage à gauche, s'engager sur le sentier en contrebas. Il descend en bordure d'un bois de hêtres et débouche sur un carrefour de routes.
  2. Poteau Les Sartres (1 060 m) - Continuer tout droit par la route qui descend dans le hameau des Sartres. Au croisement, prendre à gauche et rejoindre la D7 que l'on suit sur 150 m à gauche.
  3. Poteau S'engager à gauche sur le chemin de terre, il contourne un pylône par la droite puis arrive à un carrefour. Prendre alors à gauche, descendre dans une pinède puis remonter en pente douce et atteindre un croisement. Monter à droite par le chemin forestier en ignorant les traînes secondaires jusqu'à une bifurcation de pistes plus importantes.
  4. Monter à gauche à travers une pinède, une hétraie puis le long d'une prairie. Au niveau d'une ferme, continuer sur une route et rejoindre le point 2. Monter à droite, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Place de la Mairie, Pontis
  • Arrivée : Place de la Mairie, Pontis
  • Communes traversées : Pontis

Bureau d’information Touristique de Savines-le-Lac

9, avenue de la Combe d’Or, 35160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.cominfo@serreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 44 31 00

Depuis Savines-le-Lac (7 km), suivre la D954 en direction du Sauze puis la D7 jusqu'à Pontis.

Depuis Barcelonnette (36 km), suivre la D900 en direction de Gap, la D954 en direction du Sauze puis la D7 jusqu'à Pontis.

Place de la Mairie, Pontis.