Col de Terre Blanche
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Col de Terre Blanche
Meolans-Revel

Col de Terre Blanche

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Moyen
4h
7km
+650m
-664m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre les falaises aiguisées des Séolanes, le col de Terre Blanche offre à la fois une vue sur la basse vallée de l'Ubaye et sur le bassin de Barcelonnette.
Ce "tour de la Séolane des Besses" monte en forêt pour atteindre les alpages du col de Terre Blanche. Il revient ensuite en versant nord jusqu'au parking de départ.

1 patrimoine à découvrir
Géologie

Le gypse

Le col de Terre Blanche doit son nom aux affleurements de gyspe que l'on trouve au sud du col. C'est une roche blanche, tendre et très soluble. Les nombreux entonnoirs sont dus à la dissolution par les eaux de pluie ou la fonte des neige.
C'est une ressource naturelle qui a longtemps été exploitée dans la vallée : lorsque on chauffe du gypse dans des fours entre 60° et 200°, on obtient par déshydratation du plâtre utilisable en maçonnerie. Il ne faut pas le confondre avec la chaux qui elle est le résultat de la cuisson du calcaire.
lire la suite

Description

  1. Poteau Montourioux (1 590 m) - En haut de l'aire de retournement, monter sur le chemin de débardage à droite (Balisage). Le chemin se transforme rapidement en sentier et monte régulièrement en forêt. Il suit un flanc de montagne de moins en moins boisé et atteint un carrefour.
  2. Poteau Carrefour de la Fontaine (1 830 m) - Continuer tout droit dans une portion plus raide. L'itinéraire suit le fond d'un vallon jusqu'au col de Terre Blanche. En vous écartant un peu au sud du col, vous pourrez décrouvrir de nombreux entonnoirs formés par la dissolution du gypse.
  3. Poteau Col de Terre Blanche (2 248 m) - Du col, le sentier descend d'abord en pente raide, traverse un petit vallon puis rejoint la forêt. Il atteint ensuite une crête qu'il longe jusqu'à un carrefour.
  4. Poteau Château Renard (1 940 m) - Le sentier de droite rejoint le bélvédère de Château Renard en aller retour (10 minutes). Continuer à descendre à gauche sur le sentier, puis sur des chemins plus larges qui regagnent la plateforme de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Montourioux, Méolans-Revel
Arrivée : Montourioux, Méolans-Revel
Communes traversées : Meolans-Revel, Les Thuiles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/

info@barcelonnette.com

+33 (0)4 92 81 04 71

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (18 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye, puis la D27 jusqu'à Méolans. Suivre ensuite la route du hameau de Gaudeissard, puis celle de la ferme de Gouitroux ; continuer sur la piste de Montourioux et tourner à droite pour accéder au parking.

Stationnement :

Piste de Montourioux, Méolans-Revel.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :