Tour des Brecs
Enchastrayes

Une randonnée à cheval entre les vallées de l'Ubaye et du Bachelard, avec un point de vue remarquable sur le bassin de Barcelonnette et les sommets du Mercantour.
Depuis la station de ski de Sauze 1700m, l'itinéraire s'élève progressivement jusqu'au col du Gyp où l'on bascule dans la vallée du Bachelard. Il passe ensuite derrière les Brecs Premier et Second pour revenir dans la vallée de l'Ubaye par le col de Fours, et descendre jusqu'à la station.

• Faune

Le bouquetin

Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex Ibex) est un extraordinaire grimpeur de rochers grâce à ses coussinets antidérapants situés sous le sabot. La période du rut, qui a lieu entre décembre et janvier, est le théâtre d’affrontements entre les mâles qui cherchent à intimider leurs concurrents en utilisant leurs cornes pouvant mesurer près d'un mètre. Les femelles, appelées étagnes, mettent bas 170 jours de gestation plus tard. Le cabri suivra sa mère durant plus d'une année.

Description

1. Poteau Le Sauze 1700 (1 700 m) - Depuis la gare de départ du télésiège du Brec (Balisage), rejoindre la gare d'arrivée du télésiège du Sauze et monter, en gardant les immeubles à droite, par le chemin qui s'incurve à gauche. S'élever sur une croupe, dépasser un réservoir, deux téléskis, passer sous un télésiège et atteindre une bifurcation dans la troisième épingle.
  2. Poteau Délaisser le chemin principal et continuer tout droit sur un sentier. Franchir un large vallon, enjamber le ruisseau et gagner un replat (cabanes). Monter en traversée en direction des sommets et arriver à un carrefour.
  3. Poteau Montée du Queyron (2 200 m) - Continuer à monter en lacets serrés jusqu'à un nouveau croisement en haut du raidillon "Le Queyron", 2 300 m. Monter à gauche et atteindre une nouvelle bifurcation.
  4. Poteau Vallon de la Goutta (2 410 m) - Continuer à gauche en direction de la crête et parvenir au col du Gyp.
  5. Poteau Col du Gyp (2 448 m) - Descendre sur l'autre versant dans le pierrier, traverser un replat parsemé de blocs rocheux puis atteindre un replat herbeux. Après quelques dizaines de mètres, se diriger à gauche (bien suivre les cairns et le balisage, le sentier est peu visible). Un peu plus loin, choisir la sente de droite. Elle se poursuit en traversée dans les alpages. Un peu plus loin, longer un chaos de blocs rocheux, descendre une pente raide et au bout d'un nouveau replat, atteindre un carrefour à proximité d'un gros rocher.
  6. Suivre le sentier à gauche et atteindre le col de Fours.
  7. Poteau Col de Fours (2 314 m) - Franchir le col et se diriger à gauche (Balisage). Le chemin caillouteux descend dans un vallon puis rejoint le domaine skiable. Continuer par le chemin carrossable qui serpente entre les pistes. Tourner à droite après le second restaurant et emprunter la large piste qui mène jusqu'au Sauze 1 700m.

• Départ : Le Sauze 1700m, Enchastrayes
  • Arrivée : Le Sauze 1700m, Enchastrayes
  • Communes traversées : Enchastrayes et Uvernet-Fours

Office de tourisme du Sauze

Chalet de la Montagne, 04400 Le Sauze

https://www.sauze.cominfo@sauze.com+33 (0)4 92 81 05 61

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (11 km), suivre la D209 direction Enchastrayes jusqu'au Sauze 1700m.

Le Sauze 1 700m, Enchastrayes.