Tour de la Pierre Eclatée
Uvernet-Fours

Espace naturel protégé
Au pied du Cimet (3 020 m) et du Pelat (3 050 m), la boucle conduit au pays des marmottes et des chamois en plein coeur du Parc National du Mercantour.
Depuis Bayasse, l'itinéraire remonte le vallon de la Saume jusqu'au col des Esbéliousses (2 498 m). Il bascule ensuite dans le vallon de la Grande Cayolle et revient à Bayasse par le GR®56 le long du torrent du Bachelard.

• Faune

Le Chamois

En étant discret vous pouvez observer beaucoup de chamois dans le vallon de la Grande Saume. Ils figurent parmi les plus petits représentants des Caprinés. C’est la tête, et surtout les deux cornes en forme de crochets dont elle est parée et qu’ils conservent tout au long de leur existence, qui donnent aux chamois leur physionomie propre et ne les laissent confondre avec aucun autre animal. Son poids oscille entre 35 et 50 kg chez le mâle, 25 à 38 kg chez la femelle. Sa robe d’été est dans l’ensemble assez claire. Le corps est gris beige ou gris jaunâtre. Les membres, la raie dorsale, la queue et les bandes jugales sont brun ou gris brunâtre. La gorge, le chanfrein, le front et l’intérieur des oreilles, qui forment les parties claires de la tête, sont à peine marqués, crème ou jaune paille. Les chamois se nourrissent essentiellement de plantes herbacées, graminées et légumineuses. Ce sont des herbivores, au sens strict, et s’il leur arrive de consommer des végétaux ligneux, c’est plus par obligation que par goût.
  • Refuge

Refuge Hôtel de Bayasse

Entièrement rénové par le Parc National du Mercantour, le Refuge-Hôtel de Bayasse vous reçoit toute l’année à 1800 m d’altitude aux portes de la zone cœur du Parc. Il comporte 11 chambres réparties sur 2 bâtiments reliés par une verrière.

Refuge de Bayasse
    04400 Uvernet Fours

+33 (0)4 92 32 20 79

refuge.bayasse@gmail.com

Description

1. Poteau Bayasse (1 790 m) - Rejoindre en contrebas le pont de la D902. Le franchir et suivre la route jusqu'à la première épingle (Balisage). Continuer tout droit sur le sentier qui s'élève en forêt puis traverse le torrent de la Saume. Rejoindre plus haut un sentier venant de la droite.
  2. Continuer à monter à gauche. Après de nombreux lacets, déboucher sur un vaste replat au dessus de la forêt. Poursuivre en traversée à droite du ravin et atteindre le col des Esbéliousses.
  3. Poteau Col des Esbéliousses (2 498 m) - Suivre le sentier qui descend et rejoindre un chemin plus marqué un peu plus bas.
  4. Poteau Continuer à descendre à gauche sur le GR®56 (Balisage). Au niveau de la cabane de la Cayolle le sentier se transforme en piste, la suivre jusqu'à la route goudronnée.
  5. Poteau Tourner à gauche et 200 m plus loin, 50 m avant un pont, birfurquer à gauche sur un sentier. Rejoindre la route un peu plus bas, la traverser pour continuer sur un sentier qui descend et longe le Bachelard. Après 2km, traverser le torrent sur une passerelle puis, à proximité de Bayasse, franchir par une deuxième passerelle le torrent de la Moutière. Au croisement suivant, se diriger vers l'imposant bâtiment du refuge puis, à la route, aller à gauche pour rejoindre le point de départ.

• Départ : A proximité du refuge de Bayasse, Uvernet Fours
  • Arrivée : A proximité du refuge de Bayasse, Uvernet Fours
  • Communes traversées : Uvernet-Fours

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (21 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours jusqu'à Bayasse.

A l'entrée du hameau de Bayasse, Uvernet Fours.