Sommet de l'Oratoire (2 072 m)
Bayons

Le cheminement en crête vers le point culminant de l’Oratoire offre une vue imprenable sur l’ensemble des massifs entourant les Monges. Le panorama est époustouflant et vertigineux ! Le retour s'effectue par la forêt, avec une petite halte au lac des Monges.
Depuis le parking, l'itinéraire monte en forêt et rejoint la crête de la colle et le sommet de l'Oratoire. Il se poursuit par un parcours en crête de toute beauté par les sommets de Clot Ginoux et de La Laupie pour atteindre le col de Clapouse. Après une brève traversée de pâturages, le parcours descend en forêt jusqu'au point de départ en passant par le lac des Monges.

• Lac, cascade et rivière

Lac des Monges

Le lac des Monges est un lac artificiel créé en 1970 à l'occasion de l'ouverture de la piste forestière. Au départ, le site était un marécage et avec la digue, le lac s'est formé petit à petit (alimenté par la fonte des neige et la pluviométrie). Sa profondeur a des fluctuations importantes, de 1,80 m à 2 m.
    La société de pêche de Sisteron a procédé à de nombreux alevinages (différentes espèces : truite, omble chevalier, carpe...) mais seules les tanches résistent.
    La pêche est autorisée (carte pêche classique).

Description

1. Poteau Ravin de Garnaysse (1 350 m) - Suivre sur la gauche la piste avant le gué de Garnaysse (Balisage). Laisser à gauche la piste de forestière des Vergères et continuer sur celle de droite.
  2. Poteau Dans la deuxième épingle, laisser la piste pour s’engager sur un sentier à gauche. Celui-ci prend rapidement de l’altitude par une dizaine de lacets jusqu’à la sortie de la forêt.
  3. Poteau Crête de la Colle (1 840 m) - Sur la large crête de la Colle, prendre en montant à droite en direction du sommet de l’Oratoire.
  4. Poteau L'Oratoire (2 072 m) - Au sommet, suivre la crête sur la droite plein sud (nombreux jalons Balisage). C’est une très longue crête, vertigineuse par endroit qui passe par les sommets de Clot Ginoux et de la Laupie jusqu'au col de Clapouse.-
  5. Poteau Col de Clapouse (1 692 m) - Prendre la branche de droite du GR®6 en direction du lac des Monges. Traverser les pâturages, franchir un gué puis peu après rejoindre une piste peu marquée. La suivre sur quelques centaines de mètres. Au niveau d’un poteau en bois, continuer par le sentier à gauche. Rapidement, il s’engage dans la forêt puis rejoint une large piste forestière.
  6. Poteau Le Pradon (1 590 m) -  La suivre en descendant à droite et atteindre le lac des Monges.
  7. Poteau Lac des Monges (1 544 m) - Continuer à droite la piste jusqu’au parking (Balisage). Traverser la zone de stationnement et 50 m après, prendre la piste à gauche. Juste après une barrière ONF, quitter la piste en tournant à droite sur le sentier et descendre dans la forêt. Rejoindre plus bas la large piste et la suivre sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre la piste de droite et la suivre jusqu’au gué de départ.

• Départ : Gué de Garnaysse, Bayons
  • Arrivée : Gué de Garnaysse, Bayons
  • Communes traversées : Bayons et Barles

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (35 km), prendre la D951 puis la D1 direction Clamensane. Peu avant Bayons, tourner à droite en direction d'Esparron-la-Bâtie. 150m avant le village, prendre à gauche l'épingle en direction du hameau du Pont (500m) puis à droite la piste qui remonte le ravin jusqu'au parking (2km).

En bord de piste aux abords du gué de Garnaysse, Bayons.