Refuge d'Art La Forest
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Refuge d'Art La Forest
Saint-Geniez

Refuge d'Art La Forest

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Land art
Facile
2h
3,6km
+246m
-246m
Aller-retour
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte d'un des refuges d'art d'Andy Goldworthy.
Depuis le parking, l'itinéraire suit une piste forestière puis s'élève sur un sentier dans la forêt jusqu'au Refuge d'Art La Forest.

Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

La Forest

"La Forest est un extraordinaire village en ruine. Les maisons témoignent encore de la beauté de la construction [...]. Détruit au bulldozer [...], sa disparition a marqué ce lieu d'une profonde tristesse [...] : ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont disparu mais avec eux le souvenir. Lorsqu'ils tombent en ruine, au moins ce dernier demeure, même s'il se réduit à une empreinte de pied. Si la pierre est réutilisée ou si un nouveau bâtiment s'élève à l'emplacement de l'ancien, une vie nouvelle surgit, mais tout raser c'est ne rien laisser.“
[Andy Goldsworthy]
lire la suite
Architecture

Refuge d'Art La Forest

Refuges d'Art est une seule œuvre d’art à «parcourir» en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le CAIRN, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels le l'UNESCO Géoparc et allie de façon singulière l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierres sèches réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie rurale autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non protégé (chapelles, fermes, jas…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

Le Refuge La Forest est fermé. Les clés sont à retirer au Musée Gassendi à Digne les Bains.
lire la suite

Description

  1. Poteau Le Vançon (705 m) - Du parking, suivre la piste de droite en passant un gué sur le Vançon (savoir renoncer si le débit est important), et marcher 400 m pour rejoindre le départ du sentier qui mène au refuge (Balisage).
  2. Poteau Ravin de David (730 m) - A l’intersection, prendre à gauche le sentier qui monte dans les bois (Balisage). L’itinéraire se poursuit sur une épaule qui offre une vue sur les montagnes environnantes des 2 côtés. Plus loin, des murs bâtis en pierres sèches soutiennent le sentier surplombant une forêt de hauts pins, pour atteindre de jolies ruines couvertes de végétation. Traverser la clairière pour arriver au refuge d’art d’Andy Goldsworthy.
  3. La Forest - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l’aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Après Abros, parking au bord du torrent, Saint-Geniez
Arrivée : Après Abros, parking au bord du torrent, Saint-Geniez
Communes traversées : Saint-Geniez

Profil altimétrique


Recommandations

Passage à gué difficile en cas d'orages ou de fortes pluies. Gué endommagé en automne 2019. Savoir renoncer si le débit est important.

Le refuge de La Forest est fermé. Les clés peuvent être retirées au Musée Gassendi à Digne les Bains (+33 (0)4 92 31 45 29 / reservation@refugedart.fr).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (18 km), traverser la Durance et prendre la D4 en direction de Volonne puis la D217 (9 km) en direction de St Symphorien. Quand la route se termine, au pont de la Reine Jeanne, continuer sur la piste (5 km) jusqu'au parking en bordure du Vançon.

Stationnement :

Parking au bord du torrent (après Abros), Saint-Geniez.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :