Lac des Monges
Bayons

Lac, cascade et rivière
Le Lac des Monges est un lieu incontournable avec son refuge à proximité de l’eau. La vue dégagée sur la vallée de Reynier porte sur l’ensemble des Baronnies.
Depuis Esparron-la-Bâtie, l'itinéraire descend au hameau de Beaudinard avant de monter jusqu'au Lac des Monges. Le retour au village s'effectue sur la crête de la Pinée.

• Lac, cascade et rivière

Lac des Monges

Le lac des Monges est un lac artificiel créé en 1970 à l'occasion de l'ouverture de la piste forestière. Au départ, le site était un marécage et avec la digue, le lac s'est formé petit à petit (alimenté par la fonte des neige et la pluviométrie). Sa profondeur a des fluctuations importantes, de 1,80 m à 2 m.
    La société de pêche de Sisteron a procédé à de nombreux alevinages (différentes espèces : truite, omble chevalier, carpe...) mais seule les tanches résistent.
    La pêche est autorisée (carte pêche classique).

Description

1. Poteau Esparron-la-Bâtie (1 215 m) - Du parking à proximité de l’église, suivre le GR®6 (Balisage) en direction du Lac des Monges et de Beaudinard. Après 10 mn de montée, atteindre un croisement.
  2. Poteau Les Prayets (1 300 m) - Suivre sur la droite un sentier menant rapidement à un col (Balisage), puis à la "Croix de Beaudinard" (1 340 m). Continuer à descendre jusqu'au hameau de Beaudinard.
  3.  Poteau Beaudinard (1 120 m) - Traverser le village sous la chapelle et prendre une piste, puis rapidement un sentier à l’est. Après une succession de lacets sous un couvert de pins, atteindre une source puis, 5 mn plus tard le fameux lac des Monges.
  4. Poteau Gite des Monges (1 550 m) - Depuis le lac, prendre le sentier derrière le refuge (Balisage). Passer à proximité du nouveau refuge Retrouvance. Suivre alors une piste jusqu’à une intersection. Prendre celle de gauche jusqu’à son terme. Poursuivre sur un sentier, puis une piste et revenir au point 2. Continuer à suivre la piste à la descente, le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Eglise d'Esparron-la-Bâtie, Bayons
  • Arrivée : Eglise d'Esparron-la-Bâtie, Bayons
  • Communes traversées : Bayons

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (32 km), prendre la D951 puis la D1 direction Clamensane. Peu avant Bayons, tourner à droite en direction d'Esparron-la-Bâtie.

Centre du village, Esparron-la-Bâtie.