Le Brec (parcours trail n°3)
Barcelonnette

Le plus accessible des trois parcours de l'Ubaye Trail. Le Brec surplombe Barcelonnette depuis le flanc nord du Chapeau de Gendarme.
Une montée et une traversée en forêt suivies d'une descente sur Barcelonnette par des chemins de campagne.

Villas mexicaines

Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Description

1. Parking de la résidence la Sousta. Suivre la rue du moulin Chabre jusqu'à la place Aimé Gassier qu'il faudra traverser dans sa longueur jusqu'à l'Avenue de Nice et la descendre jusqu'au Pont Long.
  2.  Franchir l'Ubaye et remonter le chemin de Gaudissard en suivant le balisage trail Balisage. Dépasser les dernières maisons et continuer à monter en forêt jusqu'à "La Pépinière".
  3.  Poteau La Pépinière (1 407m) - Emprunter le sentier qui monte en forêt et retrouve la piste au "Col des Alaris".
  4.  Poteau Col des Alaris (1 724m) - Suivre la piste de gauche vers le "Bois de Gaudessart" et traverser jusqu'au "Pré de Goin".
  5.  Poteau Pré de Goin (1 710m) - Descendre l'épaule jusqu'au "Vivier" et "La Conchette.
  6.  Poteau La Conchette (1 424m) - Descendre la route sur 1 km et rejoindre un carrefour. Continuer à descendre 100 m puis prendre un sentier à droite en contrebas jusqu'à "la Gravette". Prendre à droite puis à gauche pour arriver sur le front de rivière. Le pont du Bouguet est 100 m à droite. Franchir l'Ubaye et revenir au parking par les avenues Berwick et Porfirio Diaz.

• Départ : Place Manuel, Barcelonnette
  • Arrivée : Place Manuel, Barcelonnette
  • Communes traversées : Barcelonnette, Uvernet-Fours et Enchastrayes

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Parking de la résidence la Sousta, Barcelonnette.