Le Lan (parcours trail n°1)
Les 6 patrimoines à découvrir
- Faune
Le bouquetin
Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex Ibex) est un extraordinaire grimpeur de rochers grâce à ses coussinets antidérapants situés sous le sabot. La période du rut, qui a lieu entre décembre et janvier, est le théâtre d’affrontements entre les mâles qui cherchent à intimider leurs concurrents en utilisant leurs cornes pouvant mesurer près d'un mètre. Les femelles, appelées étagnes, mettent bas 170 jours de gestation plus tard. Le cabri suivra sa mère durant plus d'une année.
- Histoire
Hameau de Cloche
Totalement abandonné depuis 1946, le village de Cloche (anciennement Clovèche) abritait 30 habitants en 1846. Les conditions climatiques très rudes à cette altitude (2 000 m) poussaient de nombreux autochtones à s'expatrier les longs mois d'hiver comme colporteurs, voyageant jusque dans les Flandres et aux Pays-Bas. Leurs surnom de "marchands Savoyards" provient de l'appartenance de l'Ubaye au Duché de Savoie jusqu'en 1713, où le traité d'Utrecht l'intègre au royaume de France.
- Faune
Bouquetins
Autour du Chapeau du Gendarme surtout en face sud, dans les grandes pentes herbeuses sous les crêtes, vous pouvez apercevoir des bouquetins.Ils ont été introduits en 1987 et 1989 et ont proliférés depuis dans le Bachelard avec une estimation actuelle entre 220 et 250 têtes selon les derniers comptages. - Faune
Le bouquetin
Le bouquetin des Alpes (Capra Ibex Ibex) est un extraordinaire grimpeur de rochers grâce à ses coussinets antidérapants situés sous le sabot. La période du rut, qui a lieu entre décembre et janvier, est le théâtre d’affrontements entre les mâles qui cherchent à intimider leurs concurrents en utilisant leurs cornes pouvant mesurer près d'un mètre. Les femelles, appelées étagnes, mettent bas 170 jours de gestation plus tard. Le cabri suivra sa mère durant plus d'une année. - Flore
Mélèze utile
Imputrescible et robuste, le mélèze a été largement employé dans le bâti. Il constitue la plupart des charpentes des maisons, les greniers, les parquets et beaucoup de meubles. Dans le vallon du Bachelard, à Enchastrayes ou encore à Larche, on employait aussi des bardeaux de mélèze pour couvrir les toits. - Histoire
Villas mexicaines
Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.
Description
- Parking de la résidence la Sousta. Suivre la rue du moulin Chabre jusqu'à la place Aimé Gassier qu'il faudra traverser dans sa longueur jusqu'à l'avenue de Nice et la descendre jusqu'au Pont Long.
- Franchir l'Ubaye et prendre à droite la Digue du Plan et contourner le terrain de golf en suivant le balisage trail . Remonter le Bachelard, affluent de l'Ubaye, en rive droite sur 2,5 km jusqu'à Uvernet Fours.
- Uvernet Fours (1 183m) - Suivre le sentier qui monte en forêt jusqu'aux ruines de "Baume Longe".
- Baume Longe (1 811m) - Prendre le sentier qui descend à "Villard d'Abas - Fuvaux".
- Villard d'Abas - Fuvaux (1 502m) - Suivre la D902 en direction de "Villard d'Abas - le Serre" et monter en direction du "Pré de Cloche".
- Pré de Cloche (1 969m) - Continuer en direction du "Col de Cloche" en passant par les ruines du hameau et sa petite chapelle jusqu'au "Col de Cloche".
- Col de Cloche ( 2 053m) - Rejoindre le "Ravin des Pasquiers sud" puis le "Ravin des Pasquiers nord" d'où il faudra rejoindre le "Vallon de Chanal" par une traversée en forêt.
- Vallon de Chanal (2 055m) - Monter à l'antécime de "la Méa" puis au sommet du "Chapeau de Gendarme", point culminant du parcours.
- Chapeau de Gendarme (2 670m) - Suivre la crête puis descendre au "Vallon de la Goutta" pour remonter au "Col du Gyp" d'où il faudra rejoindre le "Col de Fours" par une traversée descendante puis ascendante.
- Col de Fours (2 314m) - Descendre en contrebas du Téléski jusqu'à la "Montée du col de Fours", continuer brievement en direction du "Sauze 1700" puis prendre à droite à l'arrivée du télésiège du col de Fours et descendre le sentier en rive droite du ravin des Routres jusqu'à une piste.
- (1 843m) - Prendre à gauche la piste qui descend à "la Rente" (non signalée) et la route départementale. Traverser la route et suivre le sentier en contrebas. Remonter à la route, la traverser deux fois, et, au "Sauze 1700", prendre à droite vers la "gare d'arrivée du télésiège" puis le "Pré Guérin".
- Pré Guérin (1 715m) - Continuer sur la piste jusqu'à "Les Sapets" et "Pré de Gouin".
- Pré de Goin (1 710m) - Descendre l'épaule jusqu'au "Vivier" et "La Conchette.
- La Conchette (1 424m) - Descendre la route sur 1 km et rejoindre un carrefour. Continuer à descendre 100 m puis prendre un sentier à droite en contrebas jusqu'à "la Gravette". Prendre à droite puis à gauche pour arriver sur le front de rivière. Le pont du Bouguet est 100 m à droite. Franchir l'Ubaye et revenir au parking par les avenues Berwick et Porfirio Diaz.
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Place Manuel, Barcelonnette
- Arrivée : Place Manuel, Barcelonnette
- Communes traversées : Barcelonnette, Saint-Pons, Uvernet-Fours et Enchastrayes
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme de Barcelonnette
Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette
Transport
Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :