GRP® THV - Etape 1 : Allos - Col d'Allos
Allos

1. GRP® THV - Etape 1 : Allos - Col d'Allos

Cette première étape permet de s'immerger dans les paysages grandioses du Haut Verdon.
Depuis Allos, le GR®56B monte dans le vallon pastoral de Prenier, franchit la baisse de Prenier et traverse le cirque de Valgelaye jusqu'au refuge du col d'Allos.

• Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
    Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
    Bar et snack.
    Tél : +33 (0)4 92 83 85 14

Description

1. Poteau Allos (1 430 m) - Depuis l'Office de tourisme d'Allos, suivre la route du col d’Allos sur 400m en suivant le GR®56B (Balisage). Tourner à droite vers la caserne des pompiers, la contourner à droite, passer le torrent, puis au- dessus de la maison de Rochecline et rejoindre la piste forestière.
  2. Poteau Le Pont (1 475 m) - Tourner à droite. Après un lacet le sentier monte sur la droite, passe à la chapelle Saint-Pierre, coupe les lacets de la piste puis la suit sur 200m. Sous la ferme de la Haute Colette, reprendre un sentier. Aux deux carrefours successifs, "Adret de la Colette" et "Chemin de Prenier" suivre le GR56b® à la montée en direction du col d'Allos. Poursuivre en forêt puis dans des roches de schistes, traverser deux ravins et atteindre la cabane de Prenier. La contourner par la droite et atteindre un carrefour 250 m plus haut.
  3. Poteau Carrefour de Prenier (2 160 m) - Monter à gauche sur le GR®56 jusqu’à la Baisse de Prenier.
  4. Poteau Baisse de Prenier (2 355 m) - Continuer en direction du col d’Allos. Le sentier qui décrit une grande courbe au-dessus du vallon de Valgelaye. Déboucher sur la route, la suivre à droite sur 200m pour arriver au refuge.

• Départ : Office de tourisme, Allos
  • Arrivée : Col d'Allos, Uvernet Fours
  • Communes traversées : Allos et Uvernet-Fours

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Office municipal de tourisme du Val d'Allos