GRP® THV - Etape 3 : refuge de la Cayolle - Allos
Uvernet-Fours

3. GRP® THV - Etape 3 : refuge de la Cayolle - Allos

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette dernière étape permet de la découverte des lacs de montagnes, dont le joyaux du Parc national du Mercantour : le lac d'Allos.
Depuis le refuge de la Cayolle, l'itinéraire monte au col et au lac de la Petite Cayolle puis plonge en balcon au dessus du lac d'Allos. Le retour à Allos en forêt est magnifique.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Electrification de la vallée

    Achevée en 1946 par EDF, elle avait commencé au début du siècle à Colmars (1901). En 1911, à Thorame-Haute, un particulier produit de l'électricité, sans compteur : il vend l'installation 5 sous ; puis la scierie Jauffret fournit du 110 volts en continu. A Allos, les quatorze lampes de l'éclairage public ressortent de concessionnaires privés. Insatisfaites, les communes se tournent vers la Compagnie d'électrification rurale à partir de 1938.
  • Lac, cascade et rivière

    Lac d'Allos

    D'une superficie de 54 ha et d'une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 248 m). Alimentées essentiellement par la fonte des neiges, les eaux de ce lac sont retenues par un verrou, roche dure que les glaciers n'ont pu arraser lors de leur lent écoulement. Dans le lac d'Allos, la truite fario cohabite avec l'omble chevalier. Leur population était d'une certaine importance puisqu'au XVIIIe siècle la pèche y était exercée professionnellement et le poisson vendu.

  • Faune

    Les chrysomèles

    En été , vous pourrez remarquer de drôles de petits insectes aux reflets métalliques en vous penchant sur les feuilles des plantes des sous-bois  Ce sont les chrysomèles. Il en existe plus de 37 000 espèces dans le monde entier dont 650 en France. Leur brillance est un signe de toxicité. En cas d'attaque, les chrysomèles expulsent un produit chimique irritant ou toxique.

  • Lac, cascade et rivière

    Les lacs d'altitude

    Au cours de la dernière glaciation, les Alpes étaient recouvertes de glaciers. En s'écoulant dans la pente, ils creusaient la roche tendre, polissaient les verrous de roches dures.
    Il y a 10 000 ans, un réchauffement provoque leur retrait. Ils laissent alors derrière eux des bassins surcreusés et des moraines frontales : les lacs glaciaires y trouvent leur écrin, comme celui de la Petite Cayolle il y a 3 000 ans.
  • Refuge

    Refuge de la Cayolle

    À La Cayolle, dès le lever du soleil, un irrésistible parfum enveloppe le Refuge et ses alentours et vient titiller vos papilles en guidant vos pas vers la carte...

    Route de la Cayolle
    04400 Uvernet-Fours
    Téléphone : +33 (0)4 92 81 24 25
    Téléphone : +33 (0)4 93 05 54 90
  • Refuge

    Refuge du lac d'Allos

    Face au spectaculaire lac d'Allos, le refuge est un endroit idéal pour se restaurer en journée, mais surtout à découvrir en soirée au coucher de soleil avant une nuité sur place. Situé sur plusieurs chemins de Grande Randonnée, il permet également aux randonneurs itinérants de faire étape.

    Le refuge compte 40 places. Possibilité de manger et de se restaurer (bar, restaurant). Le refuge est gardé de juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte toute l'année.

    Tél : +33 (0)4 92 83 00 24 
    www.refugedulacdallos.com

     


Description

  1. Poteau Refuge de la Cayolle (2 266 m) - Suivre le sentier qui monte en direction du col de la Cayolle (Balisage).
  2. Poteau Col de la Cayolle (2 324 m) - A l'entrée du parking, traverser la route et suivre le GR®56B en direction du col de la Petite Cayolle. Monter dans le vallon, passer à proximité d'un petit lac puis rejoindre le col de la Petite Cayolle, qui domine le lac du même nom.
  3. Poteau Col de la Petite Cayolle (2 639 m) - Laisser à gauche le chemin vers le Pas du Lausson et contourner par la droite le lac de la Cayolle, poursuivre la descente dans les éboulis (bien rester sur le chemin). Le chemin descend en contournant des pâturages et débouche sur un plateau que l’on contourne par la gauche. Le sentier traverse à plat des mélézins et des éboulis et débouche à un carrefour à proximité du refuge du lac d'Allos.
  4. Poteau Monter à droite, franchir un collet puis descendre par la piste jusqu'au parking du Laus. Le traverser, suivre la route et plonger à gauche pour reprendre un sentier. Ce dernier rejoint la route sur 400m et dans un lacet, part sur la droite. Passer à proximité des cascades du Chadoulin et du Pelat, des cabanes de Champ Richard, franchir le Chadoulin et remonter vers le ravin de Valplane.
  5. Poteau Au carrefour, prendre à droite en direction d'Allos et entrer dans la forêt de la Cluite. Suivre le sentier, qui, par une succession de parties vallonnées et de descentes plus raides, vous amène à Allos.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Refuge de la Cayolle, Uvernet Fours
  • Arrivée : Allos
  • Communes traversées : Uvernet-Fours et Allos

Profil altimétrique


Recommandations

Une quatrième étape est possible en option :

- 3ème étape : Refuge de la Cayolle - refuge du lac d'Allos avec ascension du Mont Pelat.
- 4ème étape : refuge du lac d'Allos - Allos en suivant la description à partir du point 4.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :