Costa de Beauregard
Costa de Beauregard
Val-d'Oronaye

Sentier de découverte

Ce sentier mémoriel retrace les faits de guerre qui se sont déroulés dans la Haute Ubaye en juin 1940 et rend hommage aux troupes alpines qui avaient en charge la défense de la frontière des Alpes.

Depuis le village de Larche, l'itinéraire passe par cinq fortifications dans les alpages au-dessus du village. Des pupitres de lecture sont disposés sur le parcours pour raconter et ne pas oublier les évènements qui se sont produits ici en juin 1940.

Sentier mémoire Costa de Beauregard

L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Description

1. Poteau Larche (1 680 m) - Depuis la table de présentation de l'itinéraire devant la mairie, suivre la RD900 en direction de Barcelonnette sur 300 m (Balisage). A la sortie du village, monter par une piste à droite et atteindre un peu plus haut le premier ouvrage fortifié.
  2. Poteau Avant poste de Larche (1 740 m) - Poursuivre à la montée, passer devant le Rocher le Truc (1 800 m), et déboucher sur un carrefour. Continuer à droite en traversée et atteindre un troisième ouvrage fortifié, où il est possible d'apercevoir l'ensemble de la ligne de défense.
  3. Poteau Point d'appui 1893 (1 920 m) - Descendre en face (Balisage) et atteindre rapidement le croisement de Prés Bas (1 920 m). Monter à gauche sur le GRP® en direction du col de Sautron (Balisage), passer devant le barrage du génie et parvenir à un croisement.
  4. Poteau L'Ausse Blanche (2 080 m) - Emprunter à gauche le sentier qui mène au Point d'Appui 2018 (2 070 m) (Balisage). Continuer jusqu'à un carrefour.
  5. Poteau Descendre à gauche sur le GR®5 et le suivre jusqu'à Larche en repassant par le point 3 (Balisage).

• Départ : Mairie de Val d'Oronaye - Larche
  • Arrivée : Mairie de Val d'Oronaye - Larche
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

Tenir les chiens en laisse en zone pastorale.

N'hésitez pas à partir randonner avec l'excellent document de l'Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins, qui contient le descriptif et l'historique du sentier (lien de téléchargement en bas de page).

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/larche@haute-ubaye.com+33 (0)4 92 84 33 58

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (27 km), suivre la D900 en direction du col de Larche jusqu'à Larche

En face de la Mairie de Val d'Oronaye - Larche.