Lac de Terres Pleines
Jausiers

Lac, cascade et rivière
A la découverte du vallon pastoral de Terres Pleines, avec une arrivée à un magnifique lac d'altitude.
Depuis le parking en bordure de la route la plus haute d'Europe, l'itinéraire monte dans les pâturages jusqu'au lac d'altitude de Terres Pleines, niché dans un écrin de verdure.

• Lac, cascade et rivière

Les Lacs d'altitude

Au cours de la dernière glaciation, les Alpes étaient recouvertes de glaciers. En s'écoulant dans la pente, ils creusaient la roche tendre, polissaient les verrous de roches dures.
    Il y a 10 000 ans, un réchauffement provoque leur retrait. Ils laissent alors derrière eux des bassins surcreusés et des moraines frontales : les lacs glaciaires y trouvent leur écrin, comme celui de Terres Pleines.

Description

1. Poteau Halte 2000 (1 950 m) - Descendre sur la route sur 200 m puis suivre la piste à gauche qui part vers le torrent de Clapouse (Balisage). Traverser ce dernier sur la passerelle et continuer sur le chemin de droite au carrefour suivant pour traverser un deuxième ravin. Après la sixième épingle, au débouché d'un virage à gauche, atteindre un carrefour.
  2. Poteau Monter par le sentier à gauche, dans les pelouses et en bordure d'un ravin, jusqu'à la croupe de la Séa. La suivre sur la gauche. Le sentier s'oriente ensuite sur la droite et se poursuit en traversée jusqu'au fond d'un petit vallon. Après un petit raidillon, déboucher au lac de Terres Pleines.
  3. Poteau Lac de Terres Pleines (2 408 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Halte 2000, route du col de Restefond, Jausiers
  • Arrivée : Halte 2000, route du col de Restefond, Jausiers
  • Communes traversées : Jausiers et Enchastrayes

Tenir les chiens en laisse en zone pastorale.

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (19 km), prendre la D900 en direction Jausiers puis la route du col de la Bonette Restefond jusqu'au restaurant la halte 2000.

Délaissé routier 100 m avant le restaurant la Halte 2000, Jausiers.