Adret de Notre-Dame
Adret de Notre-Dame
Valensole

Espace naturel protégé
Promenade familiale qui ravira ceux qui aiment les paysages provençaux : champs de lavande, amandiers et au loin la montagne de Lure et les Préalpes.
Des champs de lavande, une vue panoramique et au retour la fraîcheur d'un vallon, voilà ce qui vous attend au cours de cette balade.

Valensole et Saint Mayeul

Le nom du village apparait pour la première fois dans des écrits en 909.
    À l'époque gallo-romaine, un village se situait à l'extrémité de la vallée dans le quartier d'Arlane. On y a retrouvé des fragments de colonnes et les ruines d'anciennes bâtisses occupant une vaste superficie. On y a aussi mis au jour des tombeaux. Ce village fut détruit par le feu, peut-être par une invasion barbare. Les habitants se retirèrent alors sur la colline voisine pour s’y fortifier.

Plus tard, à la fin du Ier millénaire, les comtes de Provence possédaient la moitié de la terre de Valensole, tandis que l'autre moitié appartenait à des seigneurs. L’un d’eux mourut en laissant un fils unique, Mayeul (910 - 994). Après la mort de ses parents, il se retire à Mâcon ou il est fait chanoine puis archidiacre puis élu au siège d'évèque de Besançon. Pour se soustraire à la dignité épiscopale, il va secrètement s'enfermer au monastère de Cluny, dont il sera plus tard élu abbé. Mayeul en renonçant au monde avait cédé tous ses droits seigneuriaux dans Valensole au comte Guillaume Ier de Provence, ne se réservant que sa maison natale, et l'église du lieu, afin d'y établir une communauté de son ordre. En 990, le comte meurt et lègue à l’abbaye de Cluny le fief de Valensole, qui y installe un prieuré. L’ordre de Cluny devient dès lors seigneur en partie de cette ville.
    Appelé par Hugues Capet à réformer Saint-Denis, Mayeul s'éteint en route le 11 mai 994, au prieuré de Souvigny où il est enterré. Le roi prend en charge ses funérailles.
    Libérateur de la Provence grâce à la guerre menée en son nom contre les Sarrasins, il est « le premier abbé » de Cluny reconnu comme saint immédiatement après sa mort. Son culte fut l'un des plus importants du Moyen Âge et persista au Puy et à Souvigny jusqu'à la Révolution. Il est fêté le 11 mai.

Description

1. Poteau Parking des Coussières (535 m) - Prendre le chemin en direction du silo en suivant le GR® 69 (Balisage). Suivre le Vallon de Notre-Dame jusqu'à passer sous le pont, tourner à droite pour monter sur la route qu'on emprunte par la droite jusqu'au premier carrefour.
  2. Poteau Chemin de St Claude (550 m) - Prendre à droite en direction du Vallon de Lèves.
  3. Poteau Vallon de Lèves (550 m) - Emprunter le chemin de gauche puis après une cinquantaine de mètres celui de droite (Chemin du Canet). Le suivre jusqu'au sommet du plateau puis encore sur environ 1,5 km. 100 mètres après le carrefour dominant la ferme des Barbegiers, descendre à droite dans le bois, contourner la ferme du Grand Chêne et continuer jusqu'à une piste qui part sur la gauche.
  4. Poteau Vallon de Notre-Dame (579 m) - Continuer sur le chemin de droite et atteindre le carrefour "Monaco".
  5. Poteau Monaco (585 m) - Suivre le vallon sur 400 m (Balisage), bifurquer à droite puis à gauche sur le chemin de Notre-Dame. Poursuivre sur celui-ci sur un peu plus d'un kilomètre pour arriver au point 3. Revenir au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller

• Départ : Parking de la Mairie, Valensole
  • Arrivée : Parking de la Mairie, Valensole
  • Communes traversées : Valensole

Cet itinéraire est dans un espace naturel protégé (Parc naturel régional du Verdon).

Office de tourisme de Valensole

2 Rue Docteur Maurice Chaupin, 04210 Valensole

http://www.valensole.fr/index.php/tourisme-decouverte-valensolevalensole@tourisme-dlva.fr04 92 74 90 02

Depuis Manosque (22 km), suivre la D907 puis la D6 jusqu'à Valensole.

Parking derrière la Mairie de Valensole.