L'Escoubaye
Ubaye-Serre-Ponçon

Lac, cascade et rivière
A la découverte du site de l'ancien Château de La Bréole et des installations du Barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.
Des passages en sous-bois, de la prairie, des points de vue... Au départ du village de La Bréole, cet itinéraire adapté à toute la famille vous permettra de passer un très agréable moment.

• Savoir-faire

Escoubaye

Escoubaye signifie balayer en patois provençal. En effet, autrefois les habitants utilisaient l’amélanchier, arbuste se trouvant sur le site, pour confectionner des balais.

Description

1. Poteau La Bréole (930 m) - Du parking, suivre la route des Masses puis un peu plus loin à droite la route de Palleyros (Balisage). Après 250 m, monter à droite sur le sentier qui vous ménera au sommet d'une colline.
  2. Poteau Le Château (1 012 m) - Poursuivre sur le sentier qui redescend de l’autre côté de la colline jusqu’à rejoindre un large chemin. Prendre à droite. Après une cinquantaine de mètres suivre le chemin qui monte en face pour arriver à l’entrée d’un pré, le sentier part alors sur la gauche en montant dans les pins. Le suivre jusqu’au belvédère de l'Escoubaye.
  3. Poteau L’Escoubaye (910 m) - Poursuivre sur le sentier jusqu’à l’entrée d’un pré. Prendre à gauche en lisière du pré jusqu’à retrouver le sentier qui repart dans les pins. Celui-ci bien marqué au sol se suit sans difficulté jusqu’à rejoindre un large chemin. Prendre à droite. Après 250 mètres, prendre à nouveau droite et remonter la route sur 700 mètres puis tourner sur un chemin de terre partant à droite qui vous ramènera au parking de départ.
  • Départ : Place de la mairie, La Bréole

Point Accueil de Montclar

Bâtiment Communal, 04140 Montclar

http://montclar.com/fr/+33 (0)4 92 30 92 01

Depuis Seyne-les-Alpes (28 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette via le col Saint-Jean, puis la D900b en direction de Gap jusqu'à La Bréole.

Depuis Barcelonnette (36 km), suivre la D900 puis la D900b en direction de Gap jusqu'à La Bréole.

Place de la mairie, La Bréole.