Canal de la Pisse
Canal de la Pisse
Ubaye-Serre-Ponçon

Lac, cascade et rivière
Randonnée dans une des plus belles forêts de la vallée de l'Ubaye où, même en été, on trouve un peu de fraîcheur.
Depuis le village de St Vincent les Forts, cette randonnée qui s'adresse à toute la famille vous permettra de traverser la forêt par son côté « sombre » avec sa population de sapins et d'épicéas. Elle vous permettra également de découvrir le canal de la Pisse, ancien ouvrage d'irrigation toujours utilisé aujourd'hui.

Sabot de Vénus

Plusieurs variétés d'orchidées sont visibles dans la randonnée. La plus emblématique est sans doute le Sabot de Vénus, doté de 3 sépales et 3 pétales dont un seul est extrêmement développé et forme le "sabot". L'espèce est protégée tout comme l'Ancolie de Bertoloni que vous pourrez également admirer.
    Vous pouvez les photographier mais il est totalement interdit de les cueillir.

Description

1. Poteau St Vincent les Forts - Parking (1 270 m) - A la sortie du parking, prendre à droite à l'opposé du village jusqu'à un premier carrefour (Balisage).
  2. Poteau Les Quatre Chemins (1 280 m) - Continuer tout droit en direction de Dantane (Balisage). 250 m plus loin monter à gauche jusqu'au carrefour suivant (Balisage).
  3. Poteau Serre Sarlier (1 370 m) - Prendre à gauche puis, après une cinquantaine de mètres, à droite pour rejoindre le canal de la Pisse, ancien ouvrage toujours très utilisé pour irriguer les terres agricoles. Suivre le chemin partant à gauche le long du canal. Ce dernier est souterrain sur environ 300 mètres puis coule à ciel ouvert sur un peu moins d'1,5 km. Rejoindre une piste forestière, la traverser pour suivre le canal sur encore 350 mètres et déboucher sur un croisement.
  4. Poteau Le Canal (1 430 m) - Prendre le chemin qui descend à gauche jusqu'au Clot du Dou.
  5. Poteau Clot du Dou (1 400 m) - Suivre la piste forestière sur la gauche pour rejoindre le point 2 (Balisage). Tourner alors à droite pour revenir au parking.

• Départ : Parking de l'aire de décollage des parapentes, St Vincent les Forts

Point Accueil de Montclar

Bâtiment Communal, 04140 Montclar

http://montclar.com/fr/+33 (0)4 92 30 92 01

Depuis Seyne-les-Alpes (14 km), prendre la D207, la D900 puis la D407 jusqu'à St-Vincent-les-Forts.

Depuis Barcelonnette (31 km), prendre la D900 en direction de Digne-les Bains puis la D407 jusqu'à St-Vincent-les-Forts.

Parking de l'aire de décollage des parapentes, St Vincent les Forts.