Chapelle Saint Pierre, les Colettes
Soleilhas

Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Une randonnée sauvage et atypique dans une nature préservée.
Depuis le village de Soleilhas, l'itinéraire vous conduira à travers bois jusqu'aux verdoyantes prairies de Verraillon, à la charmante chapelle St Pierre, au petit canal des Colettes et à la jolie cascade sur le ravin de Verraillon.

Chapelle St Pierre et bourg castral de Verraillon

Si les deux hameaux, les Colettes (toujours habité) et Verraillon (ruiné), ont été créé au 17e siècle, la chapelle St Pierre est plus ancienne et date de la fin du XIIe, début du XIIIe siècle. Sur la crête rocheuse, au-dessus de la brèche que vous venez de franchir pour descendre vers la chapelle, se situait un château dont il ne reste que quelques vestiges, le bourg castral de Verraillon. Son abandon a été officiellement constaté en 1471.

Description

1. Depuis le parking, remonter la rue des Bayles (Balisage). Devant l'épicerie, suivre à droite la rue St Roch pendant une centaine de mètres.
  2. Poteau Soleilhas (1 130 m) - Devant la croix de mission, prendre à droite sur la variante du GR®4  puis traverser un pont et un champ. Au premier virage, suivre un sentier raviné qui monte sur un collet. Poursuivre à plat entre prairies et bois de pins sylvestre et rejoindre un chemin venant de la droite. Continuer tout droit, passer un petit col et descendre par le sentier jusqu'aux ruines de Verraillon.
  3. Poteau Verraillon (1 285 m) - Dans la prairie sous la ruine, tourner à droite et longer le ruisseau. Passer à gauche au dessus de la clue puis descendre dans la chênaie. Au carrefour de sentiers, continuer tout droit, franchir la barre rocheuse et descendre jusqu'à la Chapelle St Pierre.
  4. Poteau Sous la chapelle, prendre à droite en direction de Soleihas et suivre le canal. 20 m avant la cascade, emprunter à droite le sentier rocailleux et escarpé franchissant la clue. Traverser le ravin de Verraillon à gué un peu plus haut et suivre un sentier en forêt. A la fin de la descente, continuer tout droit au carrefour et rejoindre une piste un peu plus haut. La suivre toujours tout droit pour revenir à Soleilhas.

• Départ : Parking au centre du village, Soleihas
  • Arrivée : Parking au centre du village, Soleihas
  • Communes traversées : Soleilhas

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Depuis Castellane (22 km), suivre la D955 en direction de Saint-André-les-Alpes puis la VC5 et la D102 en direction de Demandolx jusqu'à Soleilhas.

Parking au centre du village, Soleilhas.