Sommet de l'Agra (1 523 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet de l'Agra (1 523 m)
Saint-Jurs

Sommet de l'Agra (1 523 m)

Espace naturel protégé
Hors des sentiers battus
Moyen
6h
14,9km
+782m
-784m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En limite du parc naturel régional du Verdon, une belle randonnée autour de Saint Jurs, plus haut village du plateau de Valensole, avec ses maisons d'époques groupées sous les ruines de son château.
Depuis le village de Saint Jurs, aprés une montée alternant les passages sur piste ou en sous-bois, on arrive enfin au point culminant de la randonnée où la vue sur les sommets alentour et les champs de lavande du plateau de Valensole est à couper le souffle.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Saint Jurs

Le nom du village apparaît pour la première fois en 1096 (castrum Sancti Georgii). La localité, dont le nom est une déformation de St Georges est citée en 1259 dans les chartes pour la première fois.
L’église paroissiale Saint-Georges domine le village et le plateau de Valensole. Son choeur est construit sous une coupole datant du milieu du XIIe siècle. La nef est construite à une date plus récente (XIIIe siècle) : elle est plus large et n’est pas située dans le même axe que le chœur. Elle est réparée en 1640. Dans son mobilier se trouve un tableau représentant St Joseph, de la première moitié du XVIIIe siècle classé monument historique au titre objet.
La chapelle Saint-Georges dans le cimetière a une nef de trois travées voûtées d’un faux berceau du XVIIIe siècle et une abside voûtée en cul-de-four. Le mur sud et l’abside, en petit appareil régulier et en galets, datent du début du XIIe siècle. Outre la reconstruction de la voûte, la chapelle a été restaurée en 1978 puis à nouveau en 1989.
Pendant la période révolutionnaire, les communes ayant un nom rappelant l'ancien régime ou la religion sont rebaptisées, ce sera Bellevue pour Saint Jurs.
lire la suite

Description

  1. Poteau Depuis le parking, traverser le village par la rue de la Forge puis la rue St Joseph jusqu'à la place Belle Vue.
  2. Poteau Saint Jurs (890 m) - Prendre à gauche la rue "lou pas" puis à droite la rue du Four, monter par un petit chemin jusqu'à rejoindre une piste. Prendre à gauche puis de suite à droite le chemin qui monte dans le talus de la piste que l'on rejoint 200 m plus loin, la suivre à nouveau sur 400m avant de la quitter à droite. Continuer ainsi jusqu'au col.
  3. Poteau Col de St Jurs (1 318 m) - Prendre la piste à gauche sur 150 m jusqu'au "Ravin de la Colle" bifurquer à droite et pousuivre sur environ 500 m.
  4. Poteau Chemin de la Colle (1 385m) - Prendre la direction du sommet de l'Agra. Arrivé au mirador, prendre à gauche pour commencer la descente en lacets vers le prochain carrefour.
  5. Poteau Le Collet (1 170 m) - A ce croisement emprunter le chemin de gauche en direction de "Mouresse", et rejoindre une piste. La suivre pour à nouveau la laisser 500m plus loin et descendre à droite vers le ravin de Mouresse. Le traverser à gué, passer la cabane et continuer sur ce chemin en laissant à gauche celui allant vers Moustiers. Poursuivre jusqu'au croisement avec la route.
  6. Poteau Négaras (890 m) - Suivre la route sur environ 50 m puis bifurquer à droite pour reprendre un sentier qui croise deux fois la route,  avant de tourner à droite et de longer une piste de quad. Continuer en sous bois jusqu'à rejoindre la route.
  7. Poteau Suivre la route à droite sur 800 m.
  8. Poteau S'engager sur le chemin qui monte à droite pour rejoindre le point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking à l'entrée de St Jurs
Arrivée : Parking à l'entrée de St Jurs
Communes traversées : Saint-Jurs, Moustiers-Sainte-Marie

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie

Maison de Lucie, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.moustiers.eu/

info@moustiers.fr

+33 (0)4 92 74 67 84

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (28 km), sortir de Digne en direction de Nice par la N85 jusqu'à l'embranchement de Mézel. Prendre à droite la D907 puis la D953 en direction de Riez. Prendre à gauche la D108 en direction de St Jurs jusqu'au village.

Stationnement :

Parking à l'entrée de St Jurs.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :