Lacs de la Cayolle
Uvernet-Fours

Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Dans le Parc national du Mercantour cette randonnée conduit à la découverte de deux lacs de montagne, dominants le célèbre lac d'Allos. Il n'y a pas si longtemps, dans ce paysage alpin entre falaises et éboulis, des rivières de glaces s'écoulaient ici.
Depuis le parking du col de la Cayolle, l'itinéraire s'élève dans un vallon pastoral jusqu'au col de la Petite Cayolle. Il suit une crête qui domine le lac d'Allos et longe ceux de la Petite Cayolle et des Garrets. La vue sur les sommets avoisinnants du Mercantour est splendide. Le retour s'effectue à flanc de montagne à travers prairies et éboulis.

• Lac, cascade et rivière

Les lacs d'altitude

Au cours de la dernière glaciation, les Alpes étaient recouvertes de glaciers. En s'écoulant dans la pente, ils creusaient la roche tendre, polissaient les verrous de roches dures.
    Il y a 10 000 ans, un réchauffement provoque leur retrait. Ils laissent alors derrière eux des bassins surcreusés et des moraines frontales : les lacs glaciaires y trouvent leur écrin, comme celui de la Petite Cayolle il y a 3 000 ans.

Description

1. Poteau Col de la Cayolle (2 324 m) - Depuis l'entrée aval du parking du col de la Cayolle, traverser la route et suivre le GR®56B en direction du col de la Petite Cayolle (Balisage). Monter dans le vallon, passer à proximité d'un petit lac puis rejoindre le col de la Petite Cayolle, qui domine le lac du même nom.
  2. Poteau Col de la Petite Cayolle (2 639 m) - Continuer à gauche en traversée en direction du Pas du Lausson (Balisage). Passer un collet, contourner le lac des Garrets puis remonter pour atteindre la crête. La suivre sur la gauche jusqu'au Pas du Lausson.
  3. Poteau Pas du Lausson (2 602 m) - Descendre à gauche dans le versant est en direction du Col de la Cayolle. Continuer tout droit au panneau (n°295), franchir une crête et continuer en traversée descendante jusqu'à un nouveau croisement (n° 294). Continuer tout droit puis monter à gauche jusqu'au carrefour suivant (n°301). Le sentier remonte jusqu'au col de la Cayolle.

• Départ : Col de la Cayolle, Uvernet-Fours
  • Arrivée : Col de la Cayolle, Uvernet-Fours
  • Communes traversées : Uvernet-Fours et Allos

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (30 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours jusqu'au col de la Cayolle.
Depuis Guillaume (32 km), suivre la D2202 en direction de Saint-Martin d'Entraunes jusqu'au col de la Cayolle.

Parking du col de la Cayolle, Uvernet-Fours.