Mont Pelat (3 051 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Mont Pelat (3 051 m)
Allos

Mont Pelat (3 051 m)

A voir : les incontournables du 04
Espace naturel protégé
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Point culminant de la vallée du Haut-Verdon, le Mont Pelat est un des sommets emblématiques du Parc national du Mercantour. A plus de 3 000 m d'altitude il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes et même la Corse par beau temps.
L'ascension du Mont Pelat débute dans une forêt de mélèzes, se poursuit dans des prairies d'altitude et se termine à 3 051 m d'altitude dans un paysage lunaire où la végétation ne parvient plus à survivre. Le retour passe à proximité du plus grand lac naturel à cette altitude en Europe : le lac d'Allos.

Les 3 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge du lac d'Allos

Face au spectaculaire lac d'Allos, le refuge est un endroit idéal pour se restaurer en journée, mais surtout à découvrir en soirée au coucher de soleil avant une nuité sur place. Situé sur plusieurs chemins de Grande Randonnée, il permet également aux randonneurs itinérants de faire étape.

Le refuge compte 40 places. Possibilité de manger et de se restaurer (bar, restaurant). Le refuge est gardé de juin à septembre. La salle hors-sac, située juste au-dessus du refuge reste ouverte toute l'année.

Tél : +33 (0)4 92 83 00 24 
www.refugedulacdallos.com

 

lire la suite
Lac, cascade et rivière

Lac d'Allos

D'une superficie de 54 ha et d'une profondeur de 48 m, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 248 m). Alimentées essentiellement par la fonte des neiges, les eaux de ce lac sont retenues par un verrou, roche dure que les glaciers n'ont pu arraser lors de leur lent écoulement. Dans le lac d'Allos, la truite fario cohabite avec l'omble chevalier. Leur population était d'une certaine importance puisqu'au XVIIIe siècle la pèche y était exercée professionnellement et le poisson vendu.

lire la suite
Faune

Les chrysomèles

En été , vous pourrez remarquer de drôles de petits insectes aux reflets métalliques en vous penchant sur les feuilles des plantes des sous-bois  Ce sont les chrysomèles. Il en existe plus de 37 000 espèces dans le monde entier dont 650 en France. Leur brillance est un signe de toxicité. En cas d'attaque, les chrysomèles expulsent un produit chimique irritant ou toxique.

lire la suite

Description

  1. Poteau Au fond du parking du Laus, s'engager sur le sentier entrecoupé par plusieurs séries de marches en pierre et déboucher sur le plateau du Laus (Balisage). Suivre à droite la piste forestière jusqu'à l'embranchement avec le sentier menant au Mont Pelat.
  2. Poteau Monter à gauche sur le sentier (Balisage). Après deux épingles en forêt, déboucher sur le plateau de Méouille et à un carrefour au bout du replat.
  3. Poteau Tourner à gauche et franchir le ruisseau. Le sentier monte ensuite en traversée. Rejoindre un carrefour au pied d'une barre rocheuse. Continuer tout droit, franchir la barre puis monter en lacets serrés. Au carrefour du lac du Trou de l'Aigle, monter à gauche. Après plusieurs larges traversées, le sentier rejoint une crête, la suivre jusqu'au sommet du Mont Pelat.
  4. Poteau Revenir au point 3 par le même itinéraire, il est recommandé de faire un détour au lac du Trou de l'Aigle en descendant. Au point 3, continuer tout droit sur le GR® 56B en direction du lac d'Allos (Balisage). Le sentier traverse à plat des mélézins et des éboulis et débouche à un carrefour à proximité du refuge du lac d'Allos. Monter à droite, franchir un collet puis descendre par la piste jusqu'au point 2. Rejoindre le parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Parking du Laus, Allos
Arrivée : Parking du Laus, Allos
Communes traversées : Allos, Uvernet-Fours

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites dans le Val d'Allos (Transports Haut-Verdon Voyages)

www.valdallos.com

Tél : +33 (0)4 92 83 95 81


Accès routiers et parkings

Depuis Allos (11 km), suivre la D226 jusqu'au parking du Laus. En juillet et en août l'accès à ce dernier est réglementé et payant. Un parking de "délestage", le parking de la Cluite, gratuit, a été agencé en contrebas. Compter 2h30 de randonnée supplémentaire.

Stationnement :

Parking du Laus, Allos.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :