Saut du Moine
Simiane-la-Rotonde

Saut du Moine

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Facile
2h30
6,3km
+152m
-154m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle randonnée familiale qui, depuis le jardin de l'Abbaye de Valsaintes en passant par le saut du Moine, ses vasques et ses cascades, vous fera découvrir quelques sites remarquables de Simiane-la-Rotonde. La légende raconte que pour échapper à la terreur de la fin du XIV°siècle, un moine de l'Abbaye de Valsaintes aurait sauté à cheval d'un des rochers qui surplombent le Calavon : le saut du Moine !
Depuis le cadre enchanteur de l'Abbaye de Valsaintes, l'itinéraire descend doucement vers un vallon verdoyant jusqu'à la chapelle de Valsaintes (privé). Après la traversée d'une forêt il gagne le site du Saut du Moine creusé de cuvettes naturelles dans la roche calcaire du lit du Calavon. Ce torrent tumultueux au printemps est souvent un ruisseau plus timide en été. Une ultime montée commune au GR®6 ramène sur Boulinette.

Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Jardin de l'Abbaye

Modèle de jardin écologique, le jardin de Valsaintes est devenu un espace de référence tant pour la préservation de la biodiversité que pour la diversité de ses roses. En effet plus de 550 variétés de roses et de nombreuses plantes de terrain sec sont cultivée sur ce site. Un parcours chronologique "La Voie des Roses" raconte l'histoire de cette fleur emblématique et un jardin sec propose 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sécheresse et au froid. Ce site a reçu en 2011 les labels "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture et "arbre remarquable" grâce à son chêne âgé de 300 ans.
Visite du jardin
lire la suite
Histoire

Abbaye de Valsaintes

Dans l'Antiquité, le site de Valsaintes est dédié à Belenos, d'où le nom actuel de Boulinette. En 1144 un moine irlandais exprime le désir de fonder un monastère dans cette vallée. Grâce à un don du seigneur de Simiane l'abbaye est fondée en 1180 dans l'ancienne commune de Valsaintes, au lieu-dit actuel « L'Abbadie ». Les moines défrichent et mettent en culture le vallon. La particularité de Valsaintes est l'établissement d'une verrerie qui  est vite reconnue. En 1425 les moines, survivants de la peste, se réfugient à Silvacane. L'abbaye est transférée sur le site actuel en 1668. En 1790, les révolutionnaires chassent les moines. L'abbaye est transformée en ferme avant d'être abandonnée.
En 1996, l'association ATHRE rachète l'abbaye et décide sa mise en valeur. L’église abbatiale du XVIIe, entièrement restaurée, se visite au détour du jardin.

lire la suite

Description

  1. Poteau Abbaye de Valsaintes (585 m) - Depuis l'oratoire prendre le GR®6 en direction de Valsaintes (Balisage), passer à proximité d'un vieux pigeonnier et continuer dans cette direction jusqu'à la D201.
  2. Poteau Traverser la route et prendre en face la D451 qui descend à Valsaintes.
  3. Poteau Valsaintes (500 m) - A l'entrée de l'allée de platanes, laisser le GR®6 qui continue à gauche. Franchir le pont situé sur la droite et emprunter le chemin qui monte dans les bois (Balisage), le suivre jusqu'au prochain carrefour.
  4. Poteau Les Plaines (540 m) - Prendre à droite, longer de grandes prairies avant de descendre vers l'Abbadie (ancienne abbaye). Ce site est une propriété privée ne pas pénétrer dans l'enceinte. Continuer sur le sentier qui part à droite et le suivre jusqu'à la rivière.
  5. Poteau  Saut du Moine (490 m) - Passer le torrent à gué puis bifurquer à gauche pour suivre le chemin longeant le Calavon en rive droite jusqu'à la route.
  6. Poteau Chemin du Saut du Moine (470 m) - Prendre la route à droite (GR® 4 et 6 Balisage) et la suivre sur 100 m jusqu'au pont. Prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon.
  7. Poteau Les Gamattes (490 m) - Descendre à droite, traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l'Abbaye de Valsaintes.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Abbaye de Valsaintes (Boulinette), Simiane-la-Rotonde
Arrivée : Abbaye de Valsaintes (Boulinette), Simiane-la-Rotonde
Communes traversées : Simiane-la-Rotonde

Profil altimétrique


Recommandations

Si vous voulez découvrir le jardin remarquable et la roseraie de l'Abbaye de Valsaintes, le printemps est la meilleur période pour réaliser cette randonnée.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Intercommunal Haute-Provence-Pays-de-Banon

Place de la République, 04150 Banon

http://hauteprovencepaysdebanon-tourisme.fr

banon.accueil@wanadoo.fr

+ 33 (0)4 92 72 19 40

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (35 km), suivre la D950 jusqu'à Banon, puis la D51 jusqu'à Simiane-la-Rotonde. Rester sur la D51 direction Apt et, sous le village de Simiane, prendre à gauche la D18 direction Carniol - Abbaye de Valsaintes. A 1,5 km prendre à droite la D451 vers l'Abbaye de Valsaintes.

Stationnement :

Parking de l'Abbaye de Valsaintes (Boulinette), Simiane-la-Rotonde

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :