Balade de l'Observatoire
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Balade de l'Observatoire
Saint-Michel-l'Observatoire

Balade de l'Observatoire

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Très facile
2h
5,5km
+0m
0m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Saint-Michel l’Observatoire est marqué par l’astronomie depuis qu’en 1937 le CNRS y implanta son premier télescope et fit de ce site, jusque dans les années 1970, le plus grand observatoire d’Europe. Aujourd'hui un Centre d'Astronomie propose des animations et des observations pour le grand public.

Jolie balade familiale autour de Saint-Michel l’Observatoire qui offre aux randonneurs de très beaux panoramas sur la montagne de Lure et le plateau de Valensole. Vous passerez aussi à proximité de l'Observatoire de Haute-Provence (centre de recherche), tout en profitant de l'ombre offerte par les chênes omniprésents le long de l'itinéraire.


Les 2 patrimoines à découvrir
Loisirs

Chemin des Etoiles

Un itinéraire de découverte sur le thème de l’astronomie, équipé de 7 pupitres, a été aménagé sur la colline dominant le village. Une table d’orientation au sommet permet de repérer les villages et les montagnes environnantes (départ du chemin Rue de la Lirette, route de Banon à 100 m de l'office de tourisme).
lire la suite
Loisirs

Observatoire de Haute-Provence

Un premier téléscope fut implanté en 1937 par le CNRS "sous le ciel le plus pur d'Europe" sur la commune de Saint-Michel en Provence qui allait bientôt prendre le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Ici allait se créer un pôle national d'astronomie qui acquit rapidement une réputation internationale. L'Observatoire de Haute-Provence poursuit ses missions de recherche scientifique autour des mystères de l'univers, et depuis peu autour des géosciences de l'environnement. C'est ici que l'on découvrit en 1995 la première exoplanète (planète à l'extérieur du système solaire). Agrandi au fil du temps, ce site demeure unique dans l’hémisphère nord pour l’observation télescopique à haute résolution. Aujourd’hui 13 coupoles sont disséminées dans la chênaie. Le télescope le plus puissant possède un miroir de 1,93 m de diamètre.
L'OHP accueille chaque année des chercheurs venus de toute l'Europe et ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir ces téléscopes géants et leurs coupoles qui se dessinent sur le ciel de provence.
En complément le Centre d'Astronomie, situé à proximité du village, organise pour le grand public des animations et des activités d'observation toute l'année.
lire la suite

Description

  1. Poteau Place du Serre (565 m) - Depuis le parking, entrer dans le village par la rue de la Saunerie et rejoindre la place de la fontaine en suivant le GR®653D (Balisage).
  2. Poteau Office de Tourisme (560 m) - Suivre la rue de l’Observatoire en passant au dos de l’église et de son cadran solaire. Arrivé au lavoir, suivre la petite route en contrebas et rejoindre le carrefour de Mouleron.
  3. Poteau Le Mouleron (560 m) - Laisser le GR® et prendre la route à gauche se dirigeant vers l’Observatoire (Balisage). Arrivé au lavoir de la Marceline, continuer dans la même direction, rejoindre la route départementale et la suivre sur 200 m.
  4. Poteau Les Eves (540 m) - Face à une ancienne éolienne, prendre le chemin partant à gauche le long de maisons. La montée se fait à l’ombre des chênes jusqu’à l’Observatoire de Haute-Provence. Arrivé aux premiers bâtiments, suivre le sentier à gauche (ne pas pénétrer dans le domaine de l’Observatoire, CNRS entrée interdite). L’itinéraire se poursuit en traversée.
  5. Poteau Les Eyssarts (632 m) - Au carrefour de 4 pistes des Eyssarts, suivre celle montant à gauche. Au fur et à mesure de la montée le paysage est dégagé et la vue s’ouvre sur les télescopes de l’Observatoire de Haute-Provence et au loin le sommet de la montagne de Lure et ses antennes culminant à 1 826 m. Continuer dans la même direction.
  6. Poteau Arrivé à la route, prendre la piste en terre à gauche contournant la colline. Elle descend régulièrement jusqu’au village. Au bas de la descente elle rejoint le lavoir. Prendre à droite pour revenir au point de départ.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Office de tourisme, Saint-Michel l'Observatoire
Arrivée : Office de tourisme, Saint-Michel l'Observatoire
Communes traversées : Saint-Michel-l'Observatoire

Recommandations

La commune de Saint-Michel l'Observatoire est dans le Parc naturel régional du Luberon (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Michel l'Observatoire

Place de la Fontaine, 04870 Saint-Michel l'Observatoire

http://www.saintmichellobservatoire.com/

astronomie@haute-provence-tourisme.com

04 92 76 69 09

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (10 km) prendre la direction d'Avignon, Mane par la D4100. La suivre sur environ 7km, puis prendre à droite la D5 jusqu'à Saint-Michel l'Observatoire.

Stationnement :

Place du Serre, Saint-Michel l'Observatoire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :