Tour des Vignes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tour des Vignes
Niozelles

Tour des Vignes

Balade en famille
Facile
2h30
6,4km
+152m
-152m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle dépaysante à travers champs, truffières cultivées et anciennes vignes.
Depuis le charmant village de Niozelles, l'itinéraire vous conduira dans un tour au sein d'un paysage agricole typique du pays de Forcalquier, et vous permettra de découvrir Pierrerue.

1 patrimoine à découvrir
Flore

La truffe

La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit « arbre truffier » (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (« tuber », en latin) : les truffes !
Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre.
On ne « cultive » pas la truffe à proprement parler. Elle ne se « plante » pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.
lire la suite

Description

  1. Poteau Niozelles (430 m) - Depuis le parking à l'entrée du village de Niozelles, se diriger vers la route départementale et la suivre sur la droite. Peu après la fin du trottoir, la traverser et monter par le chemin à gauche. Rejoindre une piste, la suivre sur la droite à travers champ et déboucher sur une route groudronnée.
  2. Poteau Chemin de Garenne (470 m) - La traverser et continuer tout droit le long d'anciennes vignes et plantations de chênes truffiers, puis suivre un sentier sur la gauche. Après avoir longé un champ, rejoindre une piste et continuer tout droit. A la route goudronnée, tourner à droite. Traverser la route départementale et entrer dans le village de Pierrerue. Prendre à droite puis tout droit aux deux carrefours suivants pour arriver en vue de l'église.
  3. Poteau Pierrerue (509 m) - Tourner à droite en direction de Niozelles. Au bout du chemin goudronné, continuer tout droit, traverser à nouveau la route départementale et continuer à descendre. Contourner une villa par la droite et suivre tout droit la piste secondaire peu après. Longer une prairie vers la gauche.
  4. Tourner à droite au coin du bois. Continuer sur un sentier qui monte en forêt et qui débouche sur une route goudronnée. Aller sur la droite et revenir au point 2. Prendre à gauche et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Entrée du village, Niozelles
Arrivée : Entrée du village, Niozelles
Communes traversées : Niozelles, Pierrerue

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (6 km), suivre la D4100 jusqu'à Niozelles.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village à droite, Niozelles.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :