Tour de la Roche
Randonnée pédestre
Tour de la Roche
Fontienne

Un agréable chemin forestier doté de multiples fenêtres sur la montagne de Lure conduit jusqu’à une splendide échappée visuelle vers le Mont Ventoux. Cette boucle adret/ubac met en scène deux facettes opposées de la Haute-Provence et du pays de Forcalquier.

Au départ du charmant village de Fontienne (Fontaine de Diane, rempart du château), l’itinéraire sort du village pour gagner la colline de Roche Ruine qui fait face à la montagne de Lure. Le retour s’effectue dans une chênaie.

Parc photovoltaïque de Fontienne

La commune de Fontienne et Solairedirect, filiale du groupe Engie, premier opérateur français dédié à la production d’électricité solaire, ont mis en service ce parc solaire en 2015. Ce projet est né de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement d’une électricité propre, locale et compétitive. Avec ses 41 328 panneaux installés et sa puissance de 10,43 Méga Watts crête, le parc produira 17 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. Le parc solaire de Fontienne a la spécificité d’abriter par ailleurs, outre des panneaux photovoltaïques, un site romain, découvert lors du diagnostic archéologique en amont du projet. Aucune construction n’a donc été réalisée sur cette zone spécifique ainsi préservée.

Description

1. Poteau Fontienne (720m) – Suivre la petite route qui part devant l'église Saint-Pierre en prenant la direction de Roche Ruine (GR®6 ; Balisage). Passer devant le cimetière et continuer sur la piste forestière. Arriver à une bifurcation prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. La piste forestière se rétrécit au profit d’un sentier. Après le pylône électrique, prendre à droite sur la piste forestière. Puis continuer sur la piste rocailleuse qui monte progressivement vers Roche Ruine.
  2. PoteauRoche Ruine (879m) – Suivre la direction le Clot de Melly en prenant à gauche sur une piste large.
  3. PoteauClot de Melly (887m) – Suivre à gauche le large chemin à découvert longeant un pré (Balisage). Au champ de panneaux solaires, prendre à droite sous les pylônes électriques. La piste devient rocailleuse et commence sa descente sur Fontienne. Elle va se rétrécir progressivement en traversant une chênaie. Passez devant une bergerie, le chemin débouche sur la départementale qui rejoint le centre de Fontienne. Dans le village, prendre à droite pour admirer la fontaine de Diane.

• Départ : Eglise Saint-Pierre, Fontienne
  • Arrivée : Eglise Saint-Pierre, Fontienne
  • Communes traversées : Fontienne et Forcalquier

Le sentier évolue par endroits dans des zones rocailleuses, porter des chaussures de randonnée. Prévoir de l'eau en quantité suffisante.
L'itinéraire traverse ou longe des propriétés privées, veuillez rester sur l'itinéraire balisé.

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Depuis Forcalquier (8km), suivre la D12 jusqu’à Fontienne.

Place de l'église, Fontienne.