GR®56 - Etape 3 : Col d'Allos - Bayasse
Uvernet-Fours

3. GR®56 - Etape 3 : Col d'Allos - Bayasse

Cette troisième étape est longue, difficile mais somptueuse. Les paysages sauvages et préservés du Parc national du Mercantour sont à couper le souffle.
Depuis le col d'Allos, l'itinéraire franchit la Baisse de Prenier pour se poursuivre dans la vallée du Haut Verdon et le Parc national du Mercantour. Après une longue traversée en balcon, la remontée du vallon de Bouchier et ses cascades est magnifique. Après le franchissement du Petit Col de Talon, retour dans la vallée de l'Ubaye en suivant le ravin de la Grande Cayolle puis le Bachelard jusqu'à Bayasse.

• Géologie

Cascade du Pich

Il y a plus de 140 millions d'années, la mer recouvrait cette région. Les sédiments qui se sont alors déposés ont finalement fourni cette barre rocheuse de calcaire massif. L'action des glaciers l'a mise à jour et la cascade du Pich en profite pour nous émerveiller par ses arabesques. Mais ce spectacle n'est pas innocent et petit à petit, l'eau entaille cette falaise qui, malgré sa solidité, sera un jour coupée en deux par une gorge escarpée, futur sujet d'admiration pour nos descendants.
  • Refuge

Refuge Hôtel de Bayasse

Entièrement rénové par le Parc National du Mercantour, le Refuge-Hôtel de Bayasse vous reçoit toute l’année à 1800 m d’altitude aux portes de la zone cœur du Parc. Il comporte 11 chambres réparties sur 2 bâtiments reliés par une verrière.

Refuge de Bayasse
    04400 Uvernet Fours

+33 (0)4 92 32 20 79

refuge.bayasse@gmail.com

• Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
    Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
    Bar et snack.
    Tél : +33 (0)4 92 83 85 14

Description

1. Poteau Col d'Allos (2 240 m) - Du refuge, remonter la route sur 100 m et prendre le chemin à gauche dans l'épingle. Le suivre en traversée, passer par la Baisse du Signal puis atteindre la Baisse de Prenier (Balisage).
  2. Poteau Baisse de Prenier (2 355 m) - Descendre par le sentier de gauche en lacets dans les pâturages et déboucher sur un nouveau carrefour.
  3. Poteau Carrefour de Prenier (2 160 m) - Continuer tout droit et passer un vallon. Le sentier franchit une croupe, traverse toute la montagne en balcon et se poursuit dans le vallon de Talon jusqu'à un carrefour à proximité des cabanes du Talon (abri possible).
  4. Poteau Remonter le vallon de Bouchier, franchir la barre rocheuse et les magnifiques cascades du Cimet et passer à proximité de la cabane du Cimet (abri possible). Peu après, suivre le sentier de droite au carrefour pour monter jusqu'au Petit Col de Talon.
  5. Poteau Petit Col de Talon (2 678 m) - Descendre dans l'autre versant jusqu'à un carrefour. Continuer à descendre à doite. Au niveau de la cabane de la Cayolle le sentier se transforme en piste, la suivre jusqu'à la route goudronnée.
  6. Poteau Tourner à gauche et 200 m plus loin, 50 m avant un pont, birfurquer à gauche sur un sentier. Rejoindre la route un peu plus bas, la traverser pour continuer sur un sentier qui descend à Bayasse le long du Bachelard.

• Départ : Col d'Allos, Uvernet-Fours
  • Arrivée : Bayasse, Uvernet-Fours
  • Communes traversées : Uvernet-Fours et Allos

Le passage des Greites entre les points 3 et 4 peut être délicat après un orage.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Office municipal de tourisme du Val d'Allos