Moulins de Montfuron
Montfuron

Espace naturel protégé
Le charmant village de Montfuron, village perché du Parc naturel régional du Luberon, avait autrefois trois moulins sur son territoire (un moulin à eau, un à gypse et un à vent). Cette balade familiale vous mènera à la découverte du moulin à gypse (aujourd'hui en ruine) et du remarquable moulin à vent datant de 1640, restauré et encore en état de fonctionnement.
Depuis Montfuron un sentier conduit à travers la forêt au site de l'ancien moulin à gypse (privé). Après une remontée, il gagne la crête et ses spectaculaires points de vue avant de rejoindre, sur une butte, le moulin à vent dominant la plaine de la Durance.

• Point de vue

Rose des vents

Sur les ruines de l'ancien château, butte dominant le village de Montfuron, se trouvent deux tables d'orientations. La première présente, de manière assez précise, le panorama et les sommets alentours. Six départements sont visibles depuis ce belvédère. A côté, une table originale : la rose des vents. Elle présente, selon leurs orientations, les 32 vents de Provence : le Mistral, le Marin, la Tramontane, le Sirocco,…. Saurez-vous les reconnaitre ?

Moulin à vent

Pays du vent et pays du blé, la Provence est une terre de moulins à vent. Il existe 2 moulins restaurés dans les Alpes de Haute-Provence. Un à Saint-Michel l'Observatoire et celui-ci, moulin Saint-Elzéar, construit en 1640 sous Louis XIV. Ce moulin, restauré à plusieurs reprises, est aujourd'hui en état de marche et peut moudre. Il a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine. La charpente en pin massif peut se déplacer manuellement par rotation sur des galets à l‘aide d’un levier métallique qui permet d’orienter les ailes du moulin face au vent soufflant. Il produit de la farine et pour la fête du moulin, le premier week-end d’août, le boulanger fait du pain avec la farine du moulin. Le moulin se visite les samedis après-midi (visite historique commentée). Informations : mairie de Montfuron. Tél : +33 (0)4 92 76 41 65

Description

1. Poteau Montfuron (645 m) - Depuis le parking, entrer dans le village par la rue du Mistral (Balisage). Possibilité de monter en aller/retour aux ruines du château et à la table d'orientation. Rejoindre la place du village.
  2. Poteau Montfuron (645 m) -Depuis la place du village, prendre à droite la rue de la Rotonde du Château et descendre par le chemin le long des champs. Il se poursuit en sous-bois à flanc de colline. Rejoindre la ruine de La Joie et son ancien bassin, situé en contrebas du sentier. Continuer sur la piste et suivre à droite la petite route jusqu'à la route départementale.
  3. Poteau Moulin à plâtre (610 m) - Juste avant la départementale, face à l'ancien moulin à plâtre (aujourd'hui en ruine), prendre à droite le sentier sous les pins. Après avoir traversé la forêt, longer un champs par la droite, gagner un petit ruisseau à sec, le traverser et monter à travers la clairière. En haut, prendre à gauche un chemin montant à la route.
  4. Poteau Monter par la petite route à droite, puis par le chemin en crête (points de vue panoramique). Redescendre à la route. La suivre sur la droite jusqu'au carrefour des 3 routes.
  5. Poteau Le Pastre (650 m) - Prendre à droite la route vers Montfuron (GR®4, Balisage) puis à 200 m le chemin montant à gauche vers le moulin à vent. Descendre alors par le sentier en direction du village.

• Départ : Parking à l'entrée du village, Montfuron
  • Arrivée : Parking à l'entrée du village, Montfuron
  • Communes traversées : Montfuron

Le moulin à gypse (point 3) est en ruine et situé sur une propriété privée. Il est strictement interdit de s'approcher du site (risque de chute de pierres).

La commune de Montfuron fait partie du Parc naturel régional du Luberon. Elle est dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon, riche en sites fossilifères exceptionnels (espace naturel protégé).

Bureau d'Information touristique de Manosque

16 Place du Dr Joubert, 04100 Manosque

https://www.tourisme-manosque.fr/manosque@tourisme-dlva.fr+ 33 (0)4 92 72 16 00

Depuis Manosque (12 km) suivre la D907 en direction d'Apt jusqu'au col de Montfuron, puis la D455 jusqu'au village.

Parking à l'entrée du village, Montfuron