Caguerenard, le Darau, Martignon (parcours trail n°2)
>>
Accueil
>
Randonnée trail
>
Caguerenard, le Darau, Martignon (parcours trail n°2)
Digne-les-Bains

Caguerenard, le Darau, Martignon (parcours trail n°2)

Moyen
4h30
16km
+965m
-965m
Boucle
Trail
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un trail au coeur de l'UNESCO GEOPARC de Haute-Provence aux ambiances et vues variées! Vue sur Digne-les-Bains dès le départ, vue sur le massif des 3 Evêchés, culminant à presque 3 000 m, au sommet et, au retour, vous suivrez peut-être l'évolution de parapentistes au-dessus de Courbons.
Départ en douceur pour les premiers kilomètres de ce trail. Vous rencontrerez sûrement des familles en balade sur le sentier de Caguerenard. Après le Musée Promenade une ascension vous ménera au hameau en ruine de Givaudan, jusqu'à la crête du Darau, puis au sommet de Martignon avant une longue descente sur Digne-les-Bains.

1 patrimoine à découvrir
Géologie

Le paradis des géologues

La plus grande réserve géologique d’Europe!
La réserve naturelle géologique de Haute-Provence est la première tentative de ce genre en Europe. Cet espace naturel protégé a été créé en 1984 par décret afin de préserver le patrimoine géologique. Il s’étend sur 18 sites classés en Réserve naturelle nationale et sur un périmètre de protection de 230 000 hectares des Alpes aux gorges du Verdon. Il regroupe 52 communes situées dans le département des Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var. Plusieurs sites ont été aménagés pour la préservation des fossiles et l’accueil du public (dalle à ammonites, sites des ichtyosaures, site des siréniens, panorama du Vélodrome…). Au sein du périmètre protégé, le prélèvement, la destruction ou la dégradation des fossiles, minéraux et concrétions sont interdits. La Réserve naturelle est gérée par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une partie du territoire est également valorisée par l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence dont le siège se trouve à Digne-les-Bains.

Renseignements : https://fr-fr.facebook.com/RNNG04/
lire la suite

Description

  1. Office de tourisme (590 m) - Suivre le balisage trail n°2 (Balisage). Traverser le pont sur la Bléone et suivre "Musée Promenade" en passant par "La Gineste (600 m)", "Rue des Abeilles (610 m)" et "Caguerenard (650 m)".
  2.  Poteau  Musée Promenade (620 m) - Traverser la route et monter à gauche jusqu'à "Platrière (680m)". Remonter par "le vallon de Givaudan (730 m)", "Givaudan (1 000 m)" et atteindre "Le Darau".
  3. - Poteau Le Darau (1 390 m) - Commencer à descendre à Digne-les-Bains en suivant "Le Martignon (1 386 m)", itinéraire commun avec le GR®406 (Balisage). Monter au sommet de Martignon (1 430 m) et suivre la ligne de crête. Contourner le sommet de l'Andran et atteindre la route du "Pied du Relais".
  4.  Poteau Pied du Relais (1 100 m) - Couper plusieurs fois la route et passer par "Chemin de Blanchard (960 m)" et "L'Hubac de Saumon (850 m)".
  5.  Poteau Caguerenard (650 m) - Rejoindre l'office de tourisme par le chemin emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Communes traversées : Digne-les-Bains

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Tampinet, Digne-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :