Aqueduc des Sagnières
Clamensane

Lac, cascade et rivière
Partez à la découverte d'un aqueduc en pierres de tuf  à deux arches logé dans le petit vallon des Sagnières. Tout au long de cette randonnée l'eau, omniprésente, vous apportera également une fraîcheur bienvenue lors des chaudes journées estivales.
L'eau est très présente dans cette randonnée. Après avoir traversé la rivière, remonté le long d'un petit vallon vous gagnerez l'aqueduc. Au retour vous découvrirez, aux premières maisons, une fontaine sur trois niveaux complétée d'un bassin, avant de retourner au village par le vallon des Graves.

Culture du chanvre

Le chanvre était cultivé en Provence, mais ce fut dans les Alpes de Haute-Provence (anciennement Basses-Alpes) qu'il fut le plus présent. A la fin XVIIIe siècle, sa culture décline. Sisteron et ses alentours cultivent près de 80 hectares. Les difficultés rencontrées sont, outre le froid et la rareté de l'engrais, le manque d'arrosage et les inondations. D'où l'idée du canal d'arrosage pour augmenter la culture du chanvre. En 1726, Clamensane était un centre important de culture du chanvre avec une production de haute qualité.

Description

1. Clamensane (680 m) - Depuis le parking prendre la direction du pont à l'entrée du village puis le traverser.
  2. Poteau Torrent de Vermeil (680 m) - Prendre les escaliers à droite, arriver sur la piste puis la remonter sur environ 1km (Balisage).
  3. Poteau - Quitter la piste pour emprunter le sentier qui part à droite et remonter le vallon jusqu'à l'aqueduc.
  4. Poteau Aqueduc des Sagnières (800 m) - Prendre à droite puis à gauche le chemin qui monte sous les pins. A la jonction avec la piste continuer tout droit en bord de champs. Arrivé au lieu-dit "Les Basses Graves" s'engager sur la route à droite.
  5. Poteau Font Reynier (845 m) - Continuer à descendre par la route en laissant, à gauche, la piste vers le col de la Croix.
  6. Poteau Après le pont sur le ravin des Graves, prendre le sentier qui descend sur la droite et rejoint des zones de robines, puis le village de Clamensane.

• Départ : Entrée du village, Clamensane
  • Arrivée : Entrée du village, Clamensane
  • Communes traversées : Clamensane

Ce sentier peut traverser des parcs à chevaux. Penser à toujours refermer les clôtures après votre passage.

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (20 km) suivre la direction de la Baume puis  la D951 vers La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer sur la D1 jusqu'à Clamensane.

Entrée du village, Clamensane.