Sommet de Tête Grosse (2 032 m)
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Sommet de Tête Grosse (2 032 m)
Selonnet

Sommet de Tête Grosse (2 032 m)

Randonnée en montagne
Difficile
5h
11,9km
+614m
-609m
Boucle
GR®
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au dessus des mélèzes, seuls poussent les herbes, les lichens et les pierres.
Depuis la station de Chabanon, l'itinéraire suit une large piste en forêt, puis se poursuit sur un sentier en alpages. L'ascension de Tête Grosse est raide mais au sommet, le panorama à couper le souffle sur le massif des Monges, la chaîne de la Blanche et les massifs haut-alpins fait oublier tous les efforts fournis.

1 patrimoine à découvrir
Flore

Les fleurs de Tête Grosse

La diversité végétale des alpages de Tête Grosse est remarquable, notamment les espèces de fleurs. Au cours des mois de juin et de juillet, une explosion de couleurs a lieu un peu partout. Du jaune avec la fameuse arnica, le doronic à grande fleurs et le magnifique trolle d'Europe entre autres. Le bleu avec la véronique petit chêne, la gentiane champêtre ou la campanule des Alpes. Et du blanc avec la pulsatille des Alpes, le lis de Saint Bruno ou le gaillet boréal. Mais certaines sortent vraiment du lot comme le lis orangé et martagon ou la protégée bérardie laineuse. N'hésitez pas à emporter un petit livre ou consulter votre téléphone pour rechercher et nommer les fleurs dans les pelouses. Mais n'oubliez pas que ces espèces sont fragiles et que leur place est sur la montagne, pas dans votre salon.
lire la suite

Description

  1. Poteau Chabanon (1 600 m) - Depuis le centre de Chabanon, emprunter la piste qui prolonge la route d'accès à la station (Balisage). Après les derniers bâtiments, elle descend jusqu'au télésiège puis remonte en forêt jusqu'à un croisement. Suivre le chemin de droite, continuer tout droit au carrefour de "La Casse" et rejoindre le GR6.
  2. Poteau Piste de Chauvet (1 580 m) - Monter à gauche puis tourner à nouveau à gauche un peu plus haut, à proximité d'un enclos pastoral (Balisage). La piste monte d'abord en alpages puis en forêt avant de changer de versant et de continuer dans une zone érodée. Elle descend ensuite et traverse un bois. A la sortie de ce dernier, dans une épingle, continuer tout droit sur un sentier. Traverser les alpages de Sauvegréous, franchir une ravine et déboucher sur un croisement à proximité d'abreuvoirs.
  3. Poteau Sauvegréous (1 790 m) - Tourner à gauche, monter droit dans la pente dans l'axe des abreuvoirs et rejoindre une croupe (Balisage). La suivre sur la droite et continuer à monter. En haut de la crête, contourner la pointe rocheuse par la droite, passer sur un collet et monter en face droit dans la pente sur une sente érodée jusqu'au sommet de Tête Grosse.
  4. Poteau Tête Grosse (2 032 m) - Passer devant une ancienne table d'orientation, devant une croix et descendre par le chemin jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège. Tourner à droite et longer le pare-neige jusqu'à son extrémité. S'orienter alors sur la droite et suivre la crête. Passer entre trois pare-neige, à droite de la retenue collinaire et du pare-neige suivant en direction des deux pylônes.
  5. Après le dernier téléski, descendre le long du pare-neige le plus à droite en bordure de la forêt puis continuer en longeant la clôture électrique. Rejoindre un  sentier qui descend en lacets jusqu'à un petit collet où il en rejoint un autre.
  6. Franchir une clôture électrique et continuer en face en forêt. Après une brève montée, descendre sur une crête puis dans le bois. Un peu plus bas couper deux traînes, franchir une clôture puis un ravin et déboucher sur une piste. La suivre sur la droite pour atteindre l'arrivée d'un téléski. Continuer tout droit en direction de la station visible au loin. Descendre la piste de ski de Pra Vert, passer devant la gare de départ de deux téléskis et poursuivre tout droit pour rejoindre la station de Chabanon.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Station de Chabanon, Selonnet
Arrivée : Station de Chabanon, Selonnet
Communes traversées : Selonnet, Bayons, Barles, Auzet, Seyne

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée en montagne difficile, à éviter par mauvais temps, réservée aux randonneurs aguerris. Passage délicat entre les points 3 et 4, orientation difficile entre les points 5 et 6.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (13 km), suivre la D900 puis la D1 jusqu'à Selonnet. Traverser le village pour continuer jusqu'à la station de Chabanon.

Stationnement :

Station de Chabanon, Selonnet.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :