Boucle de l'Asséroux
Revest-Saint-Martin

Ce tour de la colline de La Gaie offre un panorama différent selon le versant où l'on chemine : montagne de Lure côté nord et pays de Forcalquier côté sud. Splendide !
Depuis le hameau du Revest, l'itinéraire traverse successivement des zones agricoles et forestières. Il permet de visiter deux magnifiques hameaux qui gagnent à être connus : le vieux Revest et la Blache.

La toponymie

Parmi les multiples manières d'aborder un pays, de le percevoir, de connaître les modes de vie de ses habitants successifs et les façons qu'ils ont eues d'aménager leur territoire, pourquoi ne pas utiliser la toponymie ?
    Sur la carte indiquant le parcours de la randonnée, la plupart des noms de lieu-dit ont une signification : la Blache est un lieu planté de chênes, le Jas Veisselet ou le Jas désignent des bergeries (qui n'existent probablement plus).
    Mais l'essentiel des toponymes sont liés à la topographie : le Revest signifie un versant exposé au nord, la Baume une caverne ou une grotte, le Coulet et la Colle une petite colline, le Vallat est un torrent alimenté par les eaux pluviales, et la fontaine de l'Asséroux est en fait une source.

Description

1. Poteau Le Revest (750 m) - Depuis le Revest, revenir à l'entrée du hameau et suivre la piste sur la gauche en direction de Cruis (Balisage). Passer devant l'ancien cimetière et, après une courte montée, déboucher sur un collet et un carrefour.
  2. Poteau L'Hôpital (770 m) - Tourner à droite et suivre le sentier en traversée dans l'ubac de La Gaie (Balisage). Rejoindre plus loin une croupe et continuer tout droit le long de la ligne téléphonique. Le sentier rejoint alors un carrefour de pistes, poursuivre tout droit pour atteindre le hameau de la Blache et ses maisons en pierres taillées.
  3. Poteau La Blache (735 m) - Monter à droite au niveau de la borne incendie puis encore à droite 50 m plus haut et entrer dans le hameau. Monter dans la première ruelle à gauche. Atteindre une clôture, la suivre sur la droite et contourner la propriété privée. La laisser pour poursuivre en montée dans les chênes. Après une traversée à plat, le sentier descend et rejoint une route goudronnée.
  4. Poteau Laugisson (745 m) - Tourner à droite pour revenir au point de départ  (Balisage).

• Départ : Hameau du Revest, Revest-Saint-Martin
  • Arrivée : Hameau du Revest, Revest-Saint-Martin
  • Communes traversées : Revest-Saint-Martin

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Depuis Forcalquier (12 km), suivre la D16 en direction de Sigonce puis la D116 et la D216 en direction de Revest-Saint-Martin jusqu'au hameau du Revest.

Depuis Saint-Etienne-les-Orgues (13 km), suivre la D12 jusqu'à Fontienne, puis la D116 et la D216 en direction de Revest-Saint-Martin jusqu'au hameau du Revest.

Hameau du Revest, Revest-Saint-Martin.