Montagne de Beynes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Montagne de Beynes
Beynes

Montagne de Beynes

Hors des sentiers battus
Randonnée en montagne
Difficile
6h
13km
+828m
-827m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire riche et varié avec une montée en forêt puis un sommet offrant une magnifique vue panoramique très étendue allant de la montagne Sainte Victoire au massif des Ecrins, en passant par tous les contreforts des préalpes de Digne et le Mont Ventoux.
Depuis le parking du col de la Croix, l'ascension de la montagne de Beynes se fait essentiellement en forêt domaniale du Suy, dans un bois de pins noir d'Autriche. Au sommet, les pelouses parsemées de buis et le panorama sur le plateau de Valensole et les préalpes de Digne sont magnifiques. La descente offre une superbe vue sur les gorges de Trévans et le Montdenier.

1 patrimoine à découvrir
Faune

La perdrix rouge

Les pelouses sommitales de la montagne de Beynes abritent plusieurs compagnies de Perdrix rouges. C'est un galliforme de taille moyenne, pesant en moyenne 400 g pour la poule, 480g pour le mâle. Le plumage est similaire pour les deux sexes. Il se caractérise par une bande frontale noire, fine, qui s’étend autour de l’œil et forme un collier autour de la gorge, puis se termine en un large bavoir de taches noires ; les flancs sont gris-lavande, barrés verticalement avec des lignes blanches, noires et noisette. Le bec et les pattes sont rouge vermeil. La Perdrix rouge est une espèce sédentaire. Dès le début de l’automne, les oiseaux se rassemblent en groupes. La reproduction commence dès le mois de février par la formation des couples. Les pontes débutent en avril, dans un nid situé à même le sol. Les jeunes sont précoces et nidifuges. Ils sont capables de voler à l’âge d’environ deux semaines mais restent avec leurs parents tout leur premier hiver. La Perdrix rouge est une espèce méditerranéenne, endémique dans le sud-ouest de l’Europe. Les trois quarts des effectifs nichent dans la péninsule ibérique et dans les îles Baléares ; le reste occupe la France continentale, la Corse et le nord de l’Italie.
lire la suite

Description

  1. Poteau Col de la Croix (868 m) - Depuis le parking, suivre la piste en direction de la montagne de Beynes jusqu'à un carrefour (Balisage).
  2. Poteau Les Quatre Chemins (950 m) - Tourner à gauche sur un chemin qui se transforme en sentier un peu plus loin, longe une coupe forestière avant de rejoindre une traîne. Descendre à gauche et atteindre une piste. La suivre sur la gauche, passer sous une maison et prendre à droite au carrefour suivant.
  3. Poteau Le Haut Vériscle (840 m) - Continuer à monter par la piste. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur 600 m.
  4. Poteau Suivre le sentier qui part à droite, il monte dans la forêt et rejoint une traîne. Tourner à droite puis, peu après la 1ère épingle, prendre le sentier à droite. Plus haut, rejoindre à nouveau une traîne, la traverser pour continuer tout droit sur le sentier. Rejoindre une crête, la suivre sur la droite, le sommet de la montagne de Beynes devient visible au loin. Passer un petit collet et continuer tout droit en traversée jusqu'à une nouvelle crête. Monter à droite jusqu'au replat sommital, passer sous la croix et rejoindre le sommet de la montagne de Beynes (être très attentif au balisage, le sentier est peu visible entre les buis).
  5. Poteau Montagne de Beynes (1 600 m) - Descendre ensuite sur le versant opposé en suivant les cairns. Le sentier, qui devient de plus en plus visible, se rapproche ensuite de la barre rocheuse sur la droite et la longe. Rejoindre un autre sentier, tourner à droite et franchir la falaise par le Pas du Baou, continuer en traversée jusqu'à la piste forestière. Descendre à gauche, au carrefour de pistes suivant, continuer tout droit puis aller à gauche un peu plus loin. Déboucher à un réservoir d'eau enterré dans la troisième épingle.
  6. Descendre par le sentier qui part à droite derrière le réservoir, franchir un portillon (le refermer après votre passage), et rejoindre une piste un peu plus bas. La suivre sur la gauche et revenir au point 2. Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Col de la Croix, Beynes
Arrivée : Col de la Croix, Beynes
Communes traversées : Beynes, Senez

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse le territoire protégé de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (20 km), suivre la N85 en direction de Nice puis prendre la D907 en direction de Mézel. Après avoir franchi l'Asse, prendre à gauche la D17 en direction de Majastres jusqu'au col de la Croix.

Stationnement :

Col de la Croix, Beynes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :