Les hameaux abandonnés
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Les hameaux abandonnés
Prads-Haute-Bleone

Les hameaux abandonnés

Histoire et patrimoine
Hors des sentiers battus
Land art
Moyen
4h30
11,2km
+429m
-427m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les ruines des anciens hameaux viennent ponctuer cette randonnée au coeur des paysages magnifiques des contreforts du massif de l'Estrop.
Depuis le parking, l'itinéraire suit la piste d'accès à Saume Longe, puis descend le long du ravin de Reybaud pour vous mener jusqu'à Vière, ancien village ruiné avec sa chapelle restaurée et ses oeuvres d'art (Viapac). Il remonte ensuite le long du torrent du Galèbre dans les sous-bois jusqu'à Pié Fourcha, un hameau restauré partiellement en 2017. Le retour s'effectue via l'Immerée et le hameau de Saume Longe.

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Edge-stones : Vière et les moyennes montagnes

Richard Nonas (2010-2011).

Ancien chef-lieu de la commune de Mariaud, le hameau de Vière est devenu en moins d'un siècle un village oublié et en ruines où la nature annihile progressivement toute trace de vie humaine. L'oeuvre de Richard Nonas est formée de quatre éléments : l'église dont la ruine arrêtée offre un abri aux randonneurs de passage, ainsi que trois alignements venant souligner la géographie naturelle et sociale du village et ses liens avec les hameaux alentours aujourd'hui disparus.

Source : L'Art en marche, musée Gassendi.
lire la suite
Histoire

Pié Fourcha

Mariaud était une commune avant son rattachement à Prads en 1973. Elle était composé de 6 hameaux : Saume Longe le seul toujours habité, Vière chef-lieu jusqu'en 1939, l'Adrech, L'Immerée, Champclinchin et Pié Fourcha. Ce dernier a été habité jusqu'en 1934 et sa chapelle n'était plus entretenue depuis 1910.
Pié Fourcha est le dernier hameau survolé par l'A320 de la Germanwings juste avant le crash. Après le temps du deuil, les deux municipalités de Prads-Haute-Bléone et du Vernet ont fait le choix de la vie en restaurant une partie du hameau.
lire la suite
Histoire

Catastrophe aérienne du vol 4U9525

A 1,5 km au nord du hameau de Pié Fourcha, le 24 mars 2015, un Airbus A320 opérant le vol 9525 Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf avec 150 personnes à bord s'écrase. Le copilote a précipité l'avion volontairement sur le sol, entraînant l'ensemble des passagers et de l'équipage dans la mort. Cette catastrophe provoque une onde de choc dans toute l'Europe, notamment en Espagne et en Allemagne, dont la majorité des passagers sont des ressortissants. Les débris de l'avion sont éparpillés sur plusieurs hectares et la recherche des corps mobilise des centaines de sapeurs-pompiers et gendarmes du peloton de haute montagne. Vous pouvez accéder à un lieu de recueillement situé au col de Mariaud. Une sphère a été installée sur le point d'impact de l'appareil.
lire la suite

Description

  1. Poteau Les Pleniès (1 430 m) - Depuis le parking situé 800 m avant le hameau de Saume Longe, continuer sur la piste en direction du village jusqu'au Ravin de Reybaud (Balisage).
  2. Poteau Ravin de Reybaud (1 445 m) - Immédiatement après avoir franchi le vallon, prendre la piste qui descend sur votre gauche. Rejoindre une prairie, la piste se transforme ensuite en un sentier qui continue à descendre le long du ravin de Reybaud. Atteindre le hameau de Vière.
  3. Poteau Vière (1 200 m) - Passer devant une chapelle restaurée (abri) ainsi qu’une habitation privée avec un petit jardinet. Rejoindre le lit du Galèbre et le suivre vers l'amont. Contourner l'éperon rocheux et revenir dans la prairie où se situe la troisième partie de l'oeuvre d'art Edge stones : Vière et les moyennes montagnes. Remonter ainsi la vallée dans un sous-bois de pins jusqu'à un nouveau carrefour.
  4. Poteau Tourner à gauche, traverser le Galèbre et rejoindre les ruines de "Pié Fourcha". Devant la chapelle restaurée par la commune de Prads-Haute-Bléone, suivre à droite le chemin bordé de murets et parvenir à un croisement.
  5. Poteau Laisser la piste d'accès à Pié Fourcha sur la gauche et suivre le sentier à droite en direction de l'Immerée.  Continuer à remonter la vallée, franchir un portillon et rejoindre un croisement. Etre très attentif au balisage, le sentier étant parfois peu visible.
  6. Poteau L'Immerée (1 550 m) - Continuer tout droit, longer la berge sur 100 m puis traverser à nouveau le Galèbre. Trouver le sentier en face sur l'autre rive. Il traverse une succession de vallons et de robines jusqu’au hameau de Saume Longe. Suivre la piste d'accès au village pour revenir au point 2 puis au parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Saume Longe, Prads-Haute-Bléone
Arrivée : Saume Longe, Prads-Haute-Bléone
Communes traversées : Prads-Haute-Bleone

Profil altimétrique


Recommandations

Nombreux passages dans le lit de torrents ou de petits cours d'eau. Ne pas emprunter cet itinéraire en cas de pluie ou de risque d'orage.
Il est possible de raccourcir cette randonnée et d'éviter les traversées du Galèbre en suivant le "chemin de l'instituteur" entre le point 4 et le point 2.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (34 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à La Javie, puis la D107 vers Prads-Haute-Bléone. Après le village, continuer sur 7,5 km en direction de Saume Longe jusqu'au parking des Pleniès, situé 800 m avant le hameau.

Stationnement :

Parking des Pleniès situé 800 m avant Saume Longe, Prads-Haute-Bléone.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :