Tour du lac de l'Escale
Chateau-Arnoux-Saint-Auban

Espace naturel protégé
Sentier de découverte
Cette balade, dans un environnement préservé autour du lac de l'Escale, donne l'occasion de découvrir en famille la faune et la flore caractéristique des zones humides ainsi que l'une des plus grandes réserves ornithologiques de Provence.
Le tour du lac, itinéraire sans réel dénivelé et sans difficulté, gagne par les bords de la Durance le pont de Volonne avant de longer la rivière et de découvrir à travers plusieurs haltes aménagées quelques-unes des 200 espèces d'oiseaux présentent sur le site. Une signalétique spécifique "Tour du Lac" vous pemettra de choisir le Grand Tour (10 km) ou le Petit Tour (5 km).

EcoBalade

Découvrez, grâce à l'application mobile ecoBalade, plus de 100 espèces faunistiques et floristiques présentent autour du lac de l'Escale. Téléchargez gratuitement cette balade et partez reconnaitre les oiseaux, les plantes et les autres animaux présents sur cet itinéraire.
    Site ecoBalade
  • Faune

Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale

La retenue de l’Escale correspond à un aménagement artificiel construit sur la Durance dans les années 1960 pour des besoins de production d’électricité. En modifiant le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, la présence de cet ouvrage sur les communes de Château-Arnoux, l’Escale et Volonne est à l’origine du développement de nouveaux milieux, tels que des formations végétales palustres et de l’installation de nouvelles espèces animales et végétales associées. La retenue de l’Escale a alors principalement suscité l’intérêt des ornithologues en créant notamment les conditions d’hivernage et de reproduction pour des oiseaux jusqu’ici uniquement observés de passage en Durance. Ce site a été inscrit à l’inventaire des Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) à la fin des années 1990 puis classé en zone « Natura 2000 » sur le plan faunistique et plus précisément pour son avifaune remarquable.
    Le site est également classé Réserve Ornithologique depuis 2016.
  • Faune

Réserve Ornithologique de Haute-Provence

Créée à l’initiative de la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) et de l'association La Cistude, la réserve a été inaugurée le 6 février 2016.
    Cette réserve s’étend sur l’ensemble du carrefour Bléone Durance. Elle recèle une vraie richesse avifaunistique (180 espèces d'oiseaux ont pu être observées). Il s'agit de la deuxième plus grande réserve ornithologique de la région après la Camargue.
    La réserve compte 3 sites qui composent cet espace de biodiversité.
    Le lac de l’Escale, qui fut créé par la construction du barrage hydroélectrique. Ce site est caractérisé par une diversité d’habitats favorables à l’installation de nombreuses espèces. Un site d'observation des oiseaux a été aménagé à proximité du sentier du tour du lac, sous le village de l'Escale.
    Le lac Joël Siguret aux Mées qui est une ancienne gravière, aujourd’hui aménagée en lieu de détente et de loisirs. Il abrite plusieurs espèces dont certaines exceptionnelles.
    La retenue de Malijai, créée également suite à l'édification du barrage. Ce site est le paradis des libellules, mais il cache un autre habitant plus surprenant : le fameux castor d’Eurasie, le plus gros rongeur d’Europe.

Description

1. Poteau Office de tourisme (445 m) - Descendre au premier croisement et suivre à gauche le boulevard de la Liberté (Balisage). Traverser la route départementale au passage piéton et continuer en face.
  2. Poteau Chemin du Bateau (440 m) - Prendre à gauche, longer les dernières habitations et suivre un joli chemin ombragé conduisant au pont de Volonne.
  3.  Poteau Pont de Volonne (445 m) - Franchir le pont et descendre par les escaliers à droite. Traverser une roselière et rejoindre les panneaux d'accueil du Tour du lac. L'itinéraire vous conduit à un premier ponton en bois aménagé sur la Durance (signalétique d'interprétation). Il se prolonge en bord de rivière puis en sous bois.
  4.  Poteau Ravin de la Grave (440 m) - Continuer sur le sentier du Tour du Lac (commun au GR406 (Balisage). L'itinéraire entre dans le camping de l'Hippocampe, passe devant une aire de découverte sur la Durance et rejoint la passerelle de Haute-Provence. Possibilité de prendre la passerelle piétonne et de revenir directement au point de départ.
  5. Poteau Passerelle de Haute-Provence (440 m) - Continuer tout droit sur le sentier du Grand Tour du Lac. L'itinéraire pénètre dans la ripisylve et traverse une magnifique roselière. Il rejoint plus au sud l'aire de découverte du Bourguet (ponton en bois sur la Durance et aire de pique-nique).
  6.  Poteau Le Crouas (440 m) - Laisser le GR à gauche conduisant au village de l'Escale et continuer sur le Tour du lac (Balisage). Rejoindre le barrage de l'Escale (passage sécurisé le long de la route) puis, après la traversée d'une zone résidentielle, gagner la petite route des Salettes (aire d'interprétation aménagée à droite à l'ancienne Base nautique).
  7.  Poteau Les Salettes (435 m) - Longer les 2 étangs de pêche, la Durance et rejoindre la passerelle de Haute-Provence (à laisser sur sa droite). A travers la plaine gagner le chemin du Bateau (point 2). Revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.
  • Départ : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
  • Arrivée : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
  • Communes traversées : Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Volonne et L'Escale

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale (espace naturel protégé).

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/info@valdedurance-tourisme.com+33 (0)4 92 64 02 64

Depuis Digne-les-Bains (26 km) suivre la N85 jusqu'à Malijai puis Château-Arnoux.
Depuis Manosque (50 km) prendre l'autoroute jusqu'à Aubignosc (sortie 21) et revenir sur Château-Arnoux par la N85.