Tour du lac de l'Escale
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Tour du lac de l'Escale
Chateau-Arnoux-Saint-Auban

Tour du lac de l'Escale

Balade en famille
Espace naturel protégé
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade, dans un environnement préservé autour du lac de l'Escale, donne l'occasion de découvrir en famille la faune et la flore caractéristique des zones humides ainsi que l'une des plus grandes réserves ornithologiques de Provence.
Le tour du lac, itinéraire sans réel dénivelé et sans difficulté, gagne par les bords de la Durance le pont barrage de l'Escale avant de revenir par la rive gauche. L'itinéraire remonte ensuite par un chemin aménagé qui longe au plus près la ripisylve et les roselières, l'occasion d'apercevoir quelques-unes des 180 espèces d'oiseaux présentent sur le site.

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

EcoBalade

Découvrez, grâce à l'application mobile ecoBalade, plus de 100 espèces faunistiques et floristiques présentent autour du lac de l'Escale. Téléchargez gratuitement cette balade et partez reconnaitre les oiseaux, les plantes et les autres animaux présents sur cet itinéraire.
Site ecoBalade
lire la suite
Faune

Réserve Ornithologique de Haute-Provence

Créée à l’initiative de la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) et de l'association La Cistude, la réserve a été inaugurée le 6 février 2016.
Cette réserve s’étend sur l’ensemble du carrefour Bléone Durance. Elle recèle une vraie richesse avifaunistique (180 espèces d'oiseaux ont pu être observées). Il s'agit de la deuxième plus grande réserve ornithologique de la région après la Camargue.
La réserve compte 3 sites qui composent cet espace de biodiversité.   
Le lac de l’Escale, qui fut créé par la construction du barrage hydroélectrique. Ce site est caractérisé par une diversité d’habitats favorables à l’installation de nombreuses espèces. Un site d'observation des oiseaux a été aménagé à proximité du sentier du tour du lac, sous le village de l'Escale.
Le lac Joël Siguret aux Mées qui est une ancienne gravière, aujourd’hui aménagée en lieu de détente et de loisirs. Il abrite plusieurs espèces dont certaines exceptionnelles.
La retenue de Malijai, créée également suite à l'édification du barrage. Ce site est le paradis des libellules, mais il cache un autre habitant plus surprenant : le fameux castor d’Eurasie, le plus gros rongeur d’Europe.
lire la suite
Faune

Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale

La retenue de l’Escale correspond à un aménagement artificiel construit sur la Durance dans les années 1960 pour des besoins de production d’électricité. En modifiant le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, la présence de cet ouvrage sur les communes de Château-Arnoux, l’Escale et Volonne est à l’origine du développement de nouveaux milieux, tels que des formations végétales palustres et de l’installation de nouvelles espèces animales et végétales associées. La retenue de l’Escale a alors principalement suscité l’intérêt des ornithologues en créant notamment les conditions d’hivernage et de reproduction pour des oiseaux jusqu’ici uniquement observés de passage en Durance. Ce site a été inscrit à l’inventaire des Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) à la fin des années 1990 puis classé en zone « Natura 2000 » sur le plan faunistique et plus précisément pour son avifaune remarquable.
Le site est également classé Réserve Ornithologique depuis 2016.
lire la suite
Histoire

Volonne

Volonne est un village au patrimoine riche situé au bord de la Durance. Napoléon s'est arrêté à Volonne le 5 mars 1815 pour se restaurer d'un canard aux olives dans l'auberge du Poisson d'Or. Au centre du village de Volonne, une fresque murale devant la fontaine commémore le passage de l'Empereur. Si vous poussez jusqu'à la rue Latil-Mathieu une plaque souvenir indique en provençal  "Ici le 5 mars 1815, Napoléon 1er passa et pissa"!
lire la suite

Description

  1. Poteau Office de tourisme (445 m) - Descendre au premier croisement et suivre à gauche le boulevard de la Liberté sur 350 m (Balisage). Traverser la route départementale au feu tricolore et tourner à droite derrière les bâtiments. Arrivé à l'avenue de la gare, prendre à gauche jusqu'au carrefour.
  2. Poteau Chemin du Bateau (440 m) - Prendre à droite, puis à gauche la route qui part entre les maisons. La suivre sur environ 350 m, puis laisser la route à droite et continuer sur la piste jusqu'au bout du champ. Bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'à la route.
  3. Poteau Les Salettes (435 m) - Emprunter la route à gauche, passer le tunnel sous la voie ferrée, prendre en face le chemin sous les arbres et longer le lotissement jusqu'à la route départementale. Continuer sur le chemin parallèle à la route. Emprunter le pont barrage puis franchir le canal et, par un chemin aménagé, longer les plantations de fruitiers. Passer devant "l'observatoire des oiseaux" et continuer le long de la route.
  4. Poteau Le Crouas (440 m) - Suivre le chemin aménagé le long du lac, commun au GR406 (Balisage). L'itinéraire passe devant une aire de pique-nique, puis traverse la roselière avant de longer le camping de l'Hippocampe.
  5. Poteau Ravin de la Grave (440 m) - Laisser le GR406 à droite et continuer le long de la Durance vers le pont de Volonne. Emprunter le pont pour gagner l'autre rive.
  6. Poteau Pont de Volonne (445 m) - 50 m après le pont prendre à gauche le chemin qui longe une nouvelle zone de marécage et ramène au point 2 (Balisage). Revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
Arrivée : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
Communes traversées : Chateau-Arnoux-Saint-Auban, L'Escale, Volonne

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/

info@valdedurance-tourisme.com

+33 (0)4 92 64 02 64

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (26 km) suivre la N85 jusqu'à Malijai puis Château-Arnoux.
Depuis Manosque (50 km) prendre l'autoroute jusqu'à Aubignosc (sortie 21) et revenir sur Château-Arnoux par la N85.

Stationnement :

Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :